Conseil produit : 01 42 78 40 87

Info commande : 01 42 71 61 65

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Perles de rocailles Preciosa

Les perles de rocaille Preciosa sont utilisées dans la création de bijoux ou de costumes sur tous les continents. La vaste gamme de formes et de couleurs disponibles permet d’utiliser les perles de rocailles dans toutes sortes de compositions. Indispensables dans les montages de bijoux, elles peuvent être également cousues ou servir à la confection d’objets de décoration et d’accessoires souvent très sophistiqués.


Les perles de rocaille sont des perles de verre, d’un format souvent réduit. Elles sont obtenues via la brisure de ce qu’on appelle une canne de verre, la forme de la canne donnant la forme finale des perles après la brisure. On peut trouver des perles de rocailles avec des formes (rondes, carrées, voire hexagonales) et des coloris très différents (blanc, noir, rose, rouge, gold lined…) car elles ont un panel d’emploi très large que ce soit en couture ou pour la création de bijoux. Les différents effets insufflés au verre donnent aux perles de rocailles des éclats bien distincts : opaque, transparent, argent, métal, multicolore… qui pourront combler les envies de chaque créateur.

 

Perles de rocailles Matière Première

Nos gammes de Perles de rocailles Preciosa

Que sont les perles de rocaille ?

Les perles de rocaille sont techniquement des perles de verre. En effet, elles sont le fruit de la brisure d’une canne de verre, dont la forme définit le rendu final des perles. Rondes, en forme de tube ou de cube, les perles de rocaille existent en différentes dimensions et couleurs. Autant de propriétés techniques qui font d’elles un indispensable pour les amoureux de loisirs créatifs entre la création de bijoux en DIY, les ateliers de couture, mais encore la réalisation d'accessoires de mode ou d’objets de décoration.

Il en existe une grande variété de modèles pour répondre à toutes les exigences des créateurs et de leurs idées créatives les plus complexes et saugrenues. Le catalogue Preciosa est très complet, tout comme celui de la marque japonaise Miyuki, pour combler le moindre besoin de forme, taille ou couleur.

 

Comment les perles de rocaille sont-elles fabriquées ?

Ces perles très fines sont élaborées à partir du travail du verre en fusion, ce dernier prenant vie à partir d’un mélange de composés chimiques chauffés à plus de 1300°C dans une cuve spécifique. Les étapes de la fabrication des perles de rocaille sont les suivantes : 

  1. Le verre en fusion est transféré dans un moule spécial pour prendre la forme d’un tube.

  2. Le tube de verre, dont la température varie entre forte chaleur et refroidissement, est étiré avant d’atteindre une longueur finale d’1 mètre. La taille de la perle et le diamètre du trou sont définis lors de cette étape en jouant sur les variations de température et la vitesse d’étirage du tube.

  3. Les tubes de verre sont brisés en plusieurs morceaux qui deviendront les futures perles. Cette matière brute voit son trou bouché par un mélange de sable, de chaux et de charbon de bois avant de subir une rotation dans un tonneau spécifique, sous une température de 800°C, pour gagner sa forme et sa couleur finale.

  4. La perle dans son état primaire est refroidie, nettoyée du mélange qui bouchait son trou, exposée au son pour gagner sa brillance et triée pour éliminer les pièces mal conçues. Et voilà ! La perle de rocaille voit le jour à travers ce procédé de fabrication qui s’est vu optimisé au fil des décennies pour concevoir un produit à la netteté et aux couleurs sans pareil.

 

Quelles perles de rocaille choisir pour vos créations ?

Il existe trois grands critères pour choisir une perle de rocaille, la couleur, la forme et la dimension. Ensuite le choix est simple et peut suivre le célèbre adage “ça dépend des goûts et des couleurs”. Si vous préférez des couleurs plus vives comme le rouge ou le rose à des teintes plus classiques comme le blanc ou le noir, vous trouverez forcément votre bonheur dans le large catalogue des perles de rocaille Preciosa qui comprend de nombreuses références. Si jamais un modèle vous manque, la marque japonaise Miyuki vient compléter une offre de produits très fournie sur le marché des perles pour les loisirs créatifs. Oui car c’est bien ceci l’objectif final, dénicher la meilleure perle pour réaliser des créations toujours plus esthétiques et inventives. Voici les différentes catégories de perles de rocaille pour satisfaire toutes les envies : 

  • Perle de rocaille classique : La gamme basique, de forme arrondie et d’une taille de 2 mm, qui se trouve aussi être la plus aboutie en termes de choix. L’éclat du verre est très différent en fonction des différentes catégories qui possèdent des effets variés. Effet transparent, opaque, argent, métal, nacré, mat, irisé, les possibilités sont nombreuses avec l’ajout du choix de couleur. Cette gamme concurrence avec réussite l’excellence de la perle Miyuki Delica.

  • Perle de rocaille 4 mm : Plus grande que sa petite sœur mentionnée précédemment, cette dernière se scinde en plusieurs modèles sans pour autant atteindre la même richesse en termes de variété. On y retrouve les catégories d’effet opaque, transparent, mat, argent et nacré.

  • Perle de rocaille tube : Dans une forme allongée, et une taille de 2x6 mm, cette perle ouvre un nouveau champ des possibles pour vos créations grâce à un style peu académique en comparaison des traditionnelles formes rondes. Elle se trouve aussi en forme demi-tube de 2x2 mm.

  • Perle de rocaille cube : D’une forme peu conventionnelle, on apprécie son design unique dans des teintes proche d’un blanc cristal ou d’un rose flashy, entre autres couleurs.

  • Mélange de perles de rocaille : Pour vous aider à faire les bonnes associations de perles, nous vous proposons des mélanges préconçus de plusieurs éléments dans une parfaite harmonie des formes et des couleurs. Chaque mélange suit une inspiration visuelle qui pourra se retranscrire dans le style d’une création.

  • Bijoux de perles de rocaille : Afin d'assister les moins aguerris dans la confection de bijoux en DIY, nous proposons des chaînes et pendentifs en forme de fleur réalisés à partir de perles de rocaille.

 

Que faire avec des perles de rocailles ?

Grande partenaire des loisirs créatifs, la perle de rocaille se retrouve dans de nombreux ateliers domestiques afin de contenter les envies des créateurs. On pense en premier lieu à la réalisation de bijoux fantaisie pour orner un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles, où ces pièces de verre peuvent se marier parfaitement avec l’usage d’autres perles. Mais ces perles, de couleurs variées et de formes originales, trouvent leur place dans d’autres circonstances. Tout d’abord la décoration, pour la réalisation d’animaux en 3D, l’habillage d’un attrape-rêve et bien évidemment le tissage afin de donner vie à des modèles pleins d’originalité. Mais aussi la mode, via la broderie sur des vêtements, chaussures et accessoires comme un sac à main ou un porte-clé.

 

Comment faire un bracelet avec des perles de rocailles ? Et comment le fermer ?

De nombreuses possibilités de création existent pour confectionner un bracelet en perles de rocailles, en passant soit par un tissage à l’aiguille soit par l’utilisation d’un métier à tisser. Voici un tuto simple et rapide à réaliser : 

  1. Tendez les cordons, en cuir ou en coton selon vos préférences, qui vont servir de bord à votre bracelet. Pour cela, vous pouvez utiliser un métier à tisser ou éventuellement une pince de porte-bloc.

  2. Découpez un fil de nylon de la taille souhaitée pour enfiler les perles.

  3. Enfilez 5 perles de rocailles entre les deux cordons qui vous servent de base, nouez le fil de nylon avec les perles aux cordons et répétez l'opération en enfilant 5 nouvelles perles.

  4. Répétez l’action sur toute la longueur du bracelet avant de faire un double nœud avec le fil de nylon sur chaque cordon.

  5. Coupez le fil et faites le choix du fermoir pour finaliser votre création.

Il existe plusieurs méthodes pour fermer un bracelet en perles de rocailles. Vous pouvez réaliser un nœud simple inspiré de la technique du macramé ou bien utiliser l’un des nombreux fermoirs disponibles sur le marché. Fermoir aimanté, mousqueton, à vis, à crochet, à ressort, les possibilités d’embouts sont variées pour compléter au mieux votre création et assurer une bonne attache au poignet. De plus, un choix de matière s’offre à vous entre cuivre, laiton plaqué argent ou or et la qualité premium de l’argent 925. Il est possible de réaliser un fermoir “maison” pour les amoureux des travaux pratiques, par exemple en liant deux bouts de cuir avec un cordon en suédine.

 

Comment faire un collier en perles de rocailles ?

Plusieurs options existent pour créer un collier en perles de rocailles personnalisé qui ne ressemblera à aucun autre. Il y a tout d’abord la possibilité de réaliser un enfilage de perles classique sur un fil de nylon où la brillance du verre va s’exprimer dans sa forme la plus pure. Pour un style inimitable, il est conseillé de jouer sur l'alternance des perles de différentes formes et couleurs. Les extrémités du fil peuvent être fermées grâce à des perles à écraser tordues à l’aide d’une pince sur des anneaux. Pour ajouter de la matière et du volume, plusieurs apprêts sont utilisables. Une chaîne, superposée à l’enfilage de perles, agrémentée d’un fermoir et d’un médaillon, sera du plus bel effet pour contraster la pureté de la perle de rocaille avec le cachet de métaux précieux.

 

Comment faire des animaux en perles de rocailles ?

La mode des animaux en perles de rocailles ne cesse de s’étendre en tant que loisir ludique et didactique qu’il est possible de partager entre adultes et enfants. On retrouve ces créations en 2D, ou en 3D sous la forme de figurines décoratives, de porte-clé ou encore de broches. Très simple d’accès, la confection d’animaux reprend la technique classique du tissage de perles qui s’adresse aussi bien aux experts qu’aux néophytes. De plus, cette activité ne nécessite pas beaucoup de matériel, uniquement des perles, du fil et un patron que vous pouvez imaginer vous-même ou dégoter sur Internet.

 

Où trouver des patrons de perles de rocailles ?

Aussi bien pour le motif de bracelets que le schéma d’animaux, il est aisé de trouver des patrons gratuits pour des réalisations en perles de rocailles sur des blogs de créateurs ou le réseau social Pinterest. Véritable puits d’inspiration, ce dernier est un atout considérable pour l’ensemble des amoureux des loisirs créatifs en regroupant des idées partagées par des utilisateurs du monde entier.

 

Quel fil utiliser pour le tissage de perles de rocaille ?

Que vous utilisiez un métier à tisser ou réalisiez un tissage à l’aiguille, voire une technique d’enfilage de perles classique, le choix du fil demeure primordial pour travailler correctement. L’option du fil en nylon reste un grand incontournable, que vous pourrez trouver sous plusieurs formes : 

  • Fil en nylon classique : Il se destine principalement à la confection de bijoux fantaisie comme un collier ou un bracelet.

  • Fil S-Lon : Lustré et robuste, ce fil s’adapte à toutes les techniques de tissage et à l’utilisation via un métier à tisser.

  • Fil Sono : Pensé par la créatrice japonaise Sonoko Nozue, ce fil conçu pour le tissage de perles de rocaille est très souple et fin, ce qui le rend indispensable pour le travail de précision mais également plus fragile.

  • Fil Miyuki : Produit de grande qualité, ce fil présente de nombreux avantages. Résistant, lisse, ne s’effiloche pas, ne fait pas de nœud, s’adapte aux petites perles, le fil Miyuki représente un must-have pour le tissage à l’aiguille.

  • Fil cablé Soft Flex : Fil en acier gainé de nylon, ce produit est d’une grande robustesse et résistance, aussi bien à l’eau qu’aux UV. Doux et flexible, il ne présente pas la délicatesse recherchée par certains créateurs.

  • Fil nylon Griffin : Résistant et plus épais que les fils standards, ce produit trouve son utilisation pour les perles de rocaille plus lourdes que la moyenne.

 

Perle de rocaille : tuto et modèle

Si vous manquez d’inspiration, Matière Première partage de nombreux tutos perles de rocaille pour la création de bijoux fantaisie (bracelet, bague, collier, boucles d’oreilles…) et la customisation d’accessoires de mode.

 

Les perles de rocaille et Matière Première

Grâce à un large catalogue de perles de rocaille, vous êtes certain de trouver le modèle dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne. Détails et informations sont disponibles pour vous aider à faire votre choix. Nous assurons la livraison où que vous soyez, et les frais de port sont offerts, en France métropolitaine et en Corse, dès que le prix de votre commande dépasse les 50 euros. Fervents défenseurs de la qualité, nous avons naturellement opté pour une collaboration avec la marque Preciosa, porte-drapeau de l’excellence sur le travail du verre de Bohême en République Tchèque.

Lire la suite

Veuillez patienter...

Retour en haut