Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Choisir un apprêt en fonction des types de métaux et des finitions

 

Les apprêts bijoux sont des accessoires de fabrications de bijoux qui sont de différentes natures et de différentes formes. Cependant, ils partagent entre eux des mêmes types de finitions qui permettent de les catégoriser et de les utiliser correctement, que lesdites finitions aient un intérêt purement esthétique ou bien un intérêt fonctionnel dans le futur bijoux.

 

Ce guide ne s’adresse pas particulièrement aux professionnels de la création de bijoux mais plutôt aux amateurs et passionnés qui se lancent dans un projet de loisir créatif orienté vers la fabrication de bijoux. Notre objectif ici est de vous fournir les éléments pour que vous puissiez faire un choix éclairé en fonction de votre projet, en profitant de notre savoir faire de grossiste historique en apprêts.

 

Types de métaux : avantages et inconvénients

 

L’argent 925 : les apprêts en argent massif

 

Si vous n’êtes pas familier avec la mention argent 925, sachez que cette mention recoupe tout simplement ce que le grand public appelle l’argent massif. En effet, selon la réglementation, pour être qualifié d’argent massif, la composition du produit doit être a minima de 92,5% d’argent. Le reste est composé de métaux qui améliore la robustesse de l’argent et sa durabilité. L’argent pur est en effet trop malléable pour permettre de fabriquer des pièces solides et immuables dans le temps. C’est donc par un ajout de cuivre que l’argent devient apte à être utilisé dans la fabrication des apprêts pour bijoux.
(Il faut noter que précédemment, c’était surtout le nickel qui était utilisé comme alliage pour renforcer l’argent des bijoux. Mais le nickel a été remplacé par le cuivre depuis de nombreuses années, notamment à cause de sa toxicité.)

 

L’argent 925, qui s’appelle aussi l’argent 925 sterling, doit être poinçonné avec un ovale pour légitimer son appellation. Ce petit poinçon représente la tête de Minerve, la déesse grecque de la guerre. Il n'est cependant pas obligatoire pour les pièces de moins de 30 grammes.

 

Le plaqué or 3 micron 24 carats

 

Le plaqué or définit une méthode de fabrication particulière des bijoux et des apprêts qui est réglementée et ne peut pas être utilisée n’importe comment par les fabricants. Malheureusement sur ce sujet nous voyons de nombreux abus chez certains fabricants qui ne se conforment pas aux méthodes prescrites par la réglementation tout en utilisant la mention “plaqué or”.

 

Un bijoux ou un apprêt “plaqué or” est, dans la très grande majorité des cas, fabriqué en laiton. On vient ensuite apposer une couche d’or sur le laiton. Le laiton lui-même (alliage composé de cuivre et de zinc) est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication des bijoux, notamment du fait de sa malléabilité et de sa solidité qui le rendent facile à travailler.

 

C’est notamment pour assurer la qualité du laiton (et la non utilisation de produits dangereux comme le nickel ou le plomb) que la législation européenne a évolué vers ce qui s’appelle aujourd’hui le REACH et qui définit les règles de fabrication de bijoux.

 

Revenons ensemble sur les minimas :

  • Il est indispensable, via l’électrolyse, d’ajouter une couche d’or de minimum trois microns pour que la pièce puisse être qualifiée de “plaqué or” selon la législation.

  • Une couche d’or de 16 carats est un minimum pour pouvoir utiliser la mention “plaqué or”.

  • La mention “doré à l’or fin” est différente du plaqué or, en effet la couche d’or appliquée sur le bijou ou sur l’apprêt est près de 16 fois moins épaisse que dans le cas du plaqué or.

 

Enfin il est nécessaire de connaître ce que l’on entend par or 24 carats. Les carats sont le taux de pureté de l’alliage que l’on appelle de l’or. Il s’agit donc d’une forme ancienne de pourcentage (d’ailleurs le mot même “carat” provient du terme “quirat”, un vocable marin qui désigne la part d’un possesseur dans un navire acheté par plusieurs armateurs). L’échelle des carats se fait sur 24 parts, donc l’or 24 carats peut être qualifié d’or pur. En réalité l’or entièrement pur n’existe pas en bijouterie, mais cela n’a pas d’influence sur la qualité du bijoux ou de l’apprêt, puisque sa composition en or reste supérieure à 99,99% du poids total.

 

Apprêts et bijoux Gold Filled

 

Le gold filled est une technique de fabrication qui nous vient des Etats-Unis d’Amérique et qui est plus récente que les autres modes de finitions dont nous avons parlé précédemment. Contrairement au plaqué or qui fonctionne par électrolyse, les pièces “gold filled” sont fabriquées via l’ajout d’une épaisse couche d’or sur l’alliage initial, soit via la pression soit via une forte température.

 

Les bijoux et les apprêts “gold filled” doivent ensuite faire apparaître la mention 10kt, ou 10 est le poids total d’or utilisé pour 100 grammes de produits finis. Dans le cas d’un bijoux Gold Filled 10Kt, le bijoux est donc composé à au moins 10% d’or pur. Cet indice permet donc de déterminer la teneur totale en or du bijoux ou de l’accessoire. 

 

La technique du gold filled est une finition désormais très prisée par les bijoutiers, car elle permet de réaliser des bijoux qui contiennent plus d’or et qui sont globalement plus solides par rapport aux autres techniques d’apposition de l’or.

 

Veuillez patienter...

Retour en haut