Conseil produit : 01 42 78 40 87

Info commande : 01 42 71 61 65

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Perles

Plus de 14000 références de perles pour la création de bijoux DIY et la customisation de vos accessoires de mode. Perles en cristal et strass Preciosa, rocaille Miyuki, perles en verre de Bohême, perles et apprêts argent 925, perles Gold Filled,  perles de rocaille Preciosa, breloques et pendentifs, perles naturelles (eau douce, bois, nacre…), outils pour la création de bijoux Haute Fantaisie de grande qualité. Dans l’espace customisation, vous trouverez tous les outils nécessaires à l’application de strass et perles : applicateurs, pochoirs, schémas et modèles gratuits pour créer des bijoux en perles originaux. Boucles d’oreilles, bracelets et colliers, donnez vie à vos idées !
Découvrez aussi une grande sélection d’accessoires pour bijoux fantaisie. Matière Première est un Revendeur Agréé Preciosa®

Emballages
Par souci d'écologie nous regroupons dans un même sachet les produits d'une même famille.

Nos gammes de Perles

Quelles sont les différentes catégories de perles ?

Il existe de nombreuses catégories de perles qui permettent de combler les envies des amoureux de la création de bijoux fantaisie. Ce loisirs créatif fait place nette à l’imagination. C’est pourquoi la perle symbolise le meilleur allié de la création de bijoux en do it yourself grâce à la grande diversité de sa gamme de produits. Matières, formes, couleurs, dimensions, les perles se déclinent à l’infini pour assouvir votre soif d’invention d’accessoires de mode. En voici les différentes catégories : 

  • Perles Preciosa : Les perles de cristal Preciosa sont le fruit d’un savoir-faire ancestral entretenu dans la Crystal Valley de Bohême en République Tchèque. Elles se déclinent en strass, rondes, toupies, coeurs, gouttes et cabochons, pour délivrer un éclat sans pareil à vos créations grâce à un cristal d’une grande pureté.

  • Cristal autrichien : Comme alternative à la qualité du cristal Preciosa, les perles de cristal autrichien proposent également un catalogue de produits très enrichi. Des perles d’un diamètre différent, tout en proposant de nombreuses formes et couleurs, vous attendent pour réaliser tout type de bijoux fantaisie. On y retrouve évidemment le strass (à coller, hotfix ou à coudre), mais aussi les rondes ou les formes de cœur, croix, cubes, ou plus originales les crânes et papillons.

  • Perles de rocaille : Il s’agit de perles de verre d’un diamètre réduit et d'une finesse extrême. Les perles de rocaille sont le résultat de la brisure d’une canne de verre pour donner naissance à des produits dans de multiples coloris. Ces perles sont très prisées pour la réalisation de bijoux mais aussi d’accessoires de mode ou de costumes, comme c’est le cas dans l’univers du patinage artistique.

  • Perles Miyuki : Également connues sous le nom de perles du Japon, elles représentent un véritable trésor national. Les perles Miyuki ont envahi les ateliers, des créatrices novices ou expérimentées, en raison de leur qualité irréprochable et de la diversité très prononcée de son catalogue d’articles.

  • Perles de Bohême : Les perles en verre de Bohême ne sont plus à présenter, leur riche histoire parle pour elles. Entre réputation mondiale et durabilité à travers les âges, ces perles en verre constituent une ressource inépuisable d’outil créatif. Laissez-vous séduire par des perles aux formes classiques comme les rondes ou l’irrésistible coeur, mais aussi des breloques plus originales sous la forme de la planète Saturne ou d’animaux.

  • Perles naturelles : Que les fervents défenseurs de la nature se rassurent, Matière Première pense à vous. Les perles naturelles englobent plusieurs catégories de pierres de différentes matières. La plus célèbre demeure la perle d’eau douce qui met en avant la pureté et l’éclat du nacre. Pour les plus aventureux, nous proposons également des perles en bois, os et terre cuite afin de donner vie à des bijoux tribaux au look sans équivalent. 

  • Perles en métal : Dérivées des réalisations en argent, les perles de métal offrent des motifs particuliers pour agrémenter des créations. Intercalaires, estampes, breloques, cadres, pendentifs, grelots, médailles, ces articles s’incorporent idéalement dans des bijoux très spécifiques. De plus, Matière Première s’associe aux ateliers de fonderie parisiens pour vous faire profiter d’un savoir-faire unique dans le travail de l’acier pour la composition de vos bijoux made in France.

  • Perles en verre : Lorsque l’on pense aux perles en verre, le savoir-faire tchèque ou autrichien fait office de référence mondiale. Cependant certains acteurs ont su tirer leur épingle du jeu pour s’imposer sur le marché. Notamment les perles Murano confectionnées en Italie, résultat du raffinement des verriers de Venise, qui sont des produits d’une qualité supérieure avec leur composition à base de feuille d’or ou d’argent. Pour les passionnés des réalisations ethniques, les perles de verre indiennes représentent une alternative de plus en plus tendance.

  • Perles en résine : L’originalité des perles en résine vient de leur brillance très prononcée grâce à l’alliage avec le nacre ou l’utilisation de l’acrylique. On les retrouve également en version métallisée avec des couches d’or, de bronze, de cuivre et d’argent.

  • Perles magiques : Cette appellation désigne une perle en acrylique particulièrement brillante et à l’aspect nacré en raison des propriétés de cette matière.

  • Perles en argent 925 : Une gamme de perles spécifiques puisqu’elle désigne avant tout une breloque, un pendentif, mais aussi des anneaux dont la composition est de 925 pour 1000 d'argent massif. On retrouve cependant des perles dans leur forme traditionnelle au sein de cette catégorie. Il est ainsi possible de réaliser des bijoux tout argent en mixant nos perles avec les apprêts, chaînes et fils disponibles à la vente sur notre boutique en ligne.

  • Perles Gold Filled : La technique Gold Filled consiste en l’application d’une couche d’or 14 carats sur une base de laiton pour donner un aspect encore plus noble à des perles, en comparaison avec le plaqué or. Les anneaux et breloques prennent parfaitement l’apparence de l’or, tout comme les apprêts (fermoirs, boucles d’oreilles, bracelets, chaînes, créoles, dormeuses…), pour un design de perle original. 

 

Que symbolisent les perles ?

À l’origine, les perles incarnaient le mythe de la création avec un caractère divin. Il est courant de voir de nombreuses œuvres illustrant une femme, le symbole de la mère porteuse de vie, jaillir d’un coquillage comme métaphore de la perle née de la nature. La gemme précieuse a donc revêtu dans l’Antiquité une signification divine, lui prêtant ainsi des propriétés mystiques et surnaturelles. En ce sens, les perles étaient très convoitées de par leur esthétisme mais aussi leurs pouvoirs magiques supposés. Il n’était donc pas rare de les voir arborées en amulettes ou pendentifs pour chasser le mauvais œil.
On retrouve plusieurs autres symboles autour de la perle comme son caractère sacré au sein des représentations religieuses, l’illustration de la pureté en art ou encore son usage médicinal selon la tradition chinoise. 

 

Les bienfaits de la perle

Les cultures orientales prêtent à la perle de nombreuses vertus curatives comme symbole de vitalité issu des forces de la nature. Son aspect rond et brillant inspire le bien-être et l’apaisement, un sentiment de plénitude qui contrecarre la morosité de la dépression. Dans la médecine traditionnelle indienne, la poudre de perles est toujours utilisée comme aphrodisiaque pour stimuler l’énergie sexuelle, mais aussi comme vecteur de lutte anti-âge et élément thérapeutique contre l’indigestion. La proximité symbolique de la perle avec la création divine a propulsé son utilisation dans la médecine ancestrale comme élément superstitieux, sans pour autant présenter des propriétés curatives avérées. La généralisation de la médecine moderne au fil des siècles a d’ailleurs écarté son usage pharmaceutique. En lithothérapie, on prête surtout des bienfaits à la perle de culture et aux pierres naturelles, mais moins aux perles en verre traditionnelles.

 

La perle est-elle une pierre précieuse ?

La perle n’est pas considérée comme une pierre précieuse à proprement parler. D’ailleurs, cette appellation ne désigne en réalité que quatre pierres spécifiques : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. Les autres pierres, en dehors des 4 précédemment citées, sont qualifiées de semi-précieuses à l’image du grenat ou de l'améthyste. Uniquement les perles naturelles peuvent être composées de pierres, contrairement à la majorité des perles qui sont faites de verre ou de cristal, voire de métal, d’argent et d’or.

 

Perles et bijoux fantaisie

Avec un très grand nombre d’articles, les perles représentent l’ami ultime des créatrices, et créateurs, pour la customisation de bijoux fantaisie. Couleurs variées, différentes tailles, formes classiques ou originales, choix des matières (verre, cristal, bois, métal, argent, or, acier), les possibilités sont infinies. Associées aux bons apprêts, les perles expriment tout leur potentiel pour apporter éclat et brillance à votre style. Voici les apprêts Haute Fantaisie avec lesquels vous pouvez les combiner : 

  • Breloques, pendentifs, médailles, fils et anneaux

  • Boucles et clous d’oreilles, crochets, créoles et dormeuses

  • Bagues et bracelets

  • Fermoirs et embouts : anneaux, chaînes et attaches

  • Sertissures, coupelles, estampes et supports pour cabochons

Dans le choix de vos pièces, perles et apprêts, vous donnerez vie à un bijou unique au monde qui sera envié des autres fans de mode.

Comment faire des bracelets en perles ?

Il existe de nombreuses possibilités à explorer pour confectionner un bracelet en perles. Votre imagination n’a pas de limite, alors utilisez-la pour réaliser vos projets de bijoux les plus fous. Pour ceux qui ont besoin d’être guidés, vous pouvez consulter nos fiches d’aide sur notre page tuto pour bracelet. À titre d'exemple, voici un plan de route pour créer un bracelet au look unique. Pour se faire, vous allez avoir besoin d’une perle à écraser, un cache noeud, un anneau brisé, un fermoir mousqueton, d’un lot de perles Miyuki Half Tila et de la grande star des gemmes pour bijoux fantaisie la perle Miyuki delicas 11/0. Voici les étapes de réalisation, dans les grandes lignes : 

  1. Couper deux morceaux de 18cm de fil câblé.

  2. Joindre les deux fils avec la perle à écraser, l'aplatir et la cacher grâce au cache nœud.

  3. Séparer légèrement les deux fils et enfiler les perles : 3 perles Miyuki delica 11/0 et 1 perle Miyuki Half Tila pour commencer, puis une de chaque alternativement jusqu’à combler la longueur du bracelet.

  4. Utiliser à nouveau une perle à écraser et un cache nœud pour bloquer les perles de l’autre côté, une fois l’enfilage réalisé.

  5. Lier un anneau brisé à chaque cache nœud.

  6. Utiliser le fermoir pour servir de fermeture sur les anneaux brisés.

  7. Le bracelet est prêt ! Il ne reste plus qu’à rendre vos proches jaloux en paradant fièrement avec le bijou au poignet, ou bien commencer un nouvel atelier créatif pour concevoir une réalisation d’une couleur différente.

 

Comment fermer un bracelet de perles ?

Pour assurer l’attache au poignet d’un bracelet de perles, une grande gamme de fermoirs est à votre disposition. De différentes couleurs, formes, matières (acier, étain et laiton) et tailles (de 3 à 45 mm), les fermoirs s’adaptent aussi bien aux fils en nylon qu’à un cordon. Il ne reste plus qu’à sélectionner votre système de fermeture privilégié : aimanté, à ressort, à visser, à crochet ou avec mousqueton. Ce type d’apprêt se trouve en galvanisation argent 925 ou plaqué or pour une finition impeccable qui va contribuer au style de votre bijou.

 

Comment faire un collier de perles ?

Là encore, pas de recette miracle mais seulement des idées créatives portées par votre esprit ou bien grâce aux tutos Matière Première. En exemple de collier de perles, nous vous proposons une réalisation qui mélange perles Gold Filled et perles naturelles entre pierres fines et perles d’eau douce. En voici les grandes lignes : 

  1. Assembler chaînes, anneau brisé et fermoir.

  2. Relier les perles à une tige modelée en boucle à l’aide d’une pince.

  3. Disposer les perles sur la chaîne : perle d’eau douce, pierres naturelles et breloques Gold Filled.

  4. Le collier est prêt, et vous êtes désormais la nouvelle reine de la mode !

 

Les perles Matière Première

Nous faisons avant tout le choix de la qualité pour notre offre de produits composée de plus de 14000 références de perles. Ce catalogue très riche constitue l’assurance de trouver votre bonheur pour assouvir vos pulsions créatives, en plus de notre stock toujours bien fourni. Pour vous proposer les perles aux meilleurs prix, vous pourrez profiter d’un nombre important de pièces par lot et d’une livraison gratuite à partir de 50 euros d’achat.

Boucles d’oreilles, bracelets et colliers en perles, votre look sera sublimé par des bijoux profitant de l’éclat du verre et du cristal ou de la force d’autres matières.

Lire la suite

Veuillez patienter...

Retour en haut