Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Apprêts Gold Filled 14K

La technique Gold Filled vient des États-Unis. Elle consiste à appliquer une couche épaisse d’or 14 carats 585/1000 sur une base en laiton. La proportion d’or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué or. Les produits en Gold filled ont l'apparence des produits en or pour un coût très inférieur. Beaucoup plus résistants qu’un plaqué or classique, les produits Gold filled donnent aux bijoux l'aspect noble et les caractéristiques esthétiques et hypoallergéniques de l'or, en assurant une durée illimitée dans le temps dans des conditions normales d'utilisation.

Emballages
Par souci d'écologie nous regroupons dans un même sachet les produits d'une même famille.

Frais de port gratuits à partir de 50 € *

Par ordre décroissant

177 Produits pour le filtrage courants

  1. 1
  2. 2
  3. 3
Affinez votre recherche

Par couleur

Par taille

Par matière

Par ordre décroissant

177 Produits pour le filtrage courants

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Qu’est-ce que le Gold Filled 14K ?

Arrivé tout droit des États-Unis, le traitement Gold Filled s’affirme comme une alternative crédible à l’or massif, en étant moins onéreux, et un produit plus qualitatif que le plaqué or. Le Gold Filled consiste en l’application d’une couche d’or 14 carats, voire dans certains cas de 10 ou 12 carats, sur une base de laiton. L’or est appliqué via une pression à chaud qui permet de fusionner le précieux métal à son support de base. Cette technique permet de travailler une épaisse couche d’or, ce qui donne aux apprêts Gold Filled une véritable impression d’éléments composés majoritairement d’or. Ceci n’est bien sûr pas le cas, mais un bijou possède l’appellation Gold Filled lorsque le poids de l’or correspond à 1/20ème (5%) de son poids total. La traduction française de ce processus de fabrication est “or rempli” grâce à cette généreuse enveloppe du métal jaune, que l’on peut aussi retrouver sous la forme du Gold Filled rose. Pour finir cette présentation, il est important de noter que cette sorte de coquille en or fait office de protection contre les réactions allergiques pouvant être suscitées par le noyau en cuivre ou en laiton.

 

Quelle est la différence entre le Gold Filled et le plaqué or ?

On distingue plusieurs différences notables entre ces deux catégories de produits.

  1. Le procédé de fabrication. En effet, contrairement au Gold Filled qui s’applique directement sur une surface par une pression à chaud, la technique du plaqué or consiste en l’utilisation d’un plaquage posé sur un apprêt par une méthode d’électrolyse.

  2. L’épaisseur de la couche. Pour le plaqué or, elle est généralement de 3 microns, soit beaucoup moins épaisse que pour un produit Gold Filled.

  3. Le poids de l’or. Dans la suite logique du point évoqué précédemment, un produit Gold Filled possède une couche d’or plus épaisse qu’un bijou plaqué or. On parle d’une quantité d’or 50 à 100 fois supérieure que pour des bijoux avec l’appellation “plaqué or” !

  4. La qualité. Si l’or employé pour le plaqué or est d’une pureté supérieure allant de 14 à 18 carats, et même à 24K, l’épaisseur du plaquage Gold Filled donne une qualité supplémentaire avec un aspect se rapprochant de l’or massif et une résistance accrue dans le temps.

  5. La durabilité. L’épaisse enveloppe du Gold Filled permet une meilleure conservation de l’éclat de l’or dans le temps en limitant fortement l’oxydation et l’usure de la couche d’or face aux agressions extérieures comme des frottements ou une exposition prolongée à l’eau. A contrario, le plaqué or finira nécessairement par se ternir à cause de sa masse d’or plus fine qui va se dissiper davantage lors d'un nettoyage ou par le simple port régulier d’un bijou.

  6. Les bienfaits. Qui dit couche d’or plus épaisse dit faible risque de contact de la peau avec le laiton ou le cuivre. Cette technique limite ainsi les risques d’irritation pour les peaux sensibles ou les problèmes d’allergie que peuvent provoquer ces métaux non précieux.

  7. Le prix. Avec une quantité d’or supérieure, un apprêt Gold Filled est généralement plus cher qu’un produit plaqué or. La différence de prix demeure tout de même très mince et l’ensemble des atouts du Gold Filled exposés ci-dessus devraient convaincre aisément les amoureux des bijoux fantaisie de se tourner vers ce phénomène qui envahit le marché européen en raison de sa qualité et de son coût abordable.

 

Quelle est la différence entre le Gold Filled et l’or massif ?

Contrairement à la technique Gold Filled qui consiste en l’application d’une nappe d’or sur un noyau en métal non précieux, un produit en or massif est composé à 100% d’or. Il s’agit alors d’un or 18 carats d’une pureté de 75%. C’est généralement la qualité d’or la plus élevée en joaillerie grâce à sa grande résistance et sa composition unique. Mais évidemment une telle qualité se monnaie et l’or massif coûte excessivement cher, tout particulièrement à une ère dans laquelle le cours de l’or ne cesse de monter en flèche. Le Gold Filled s’impose donc comme une solution économique mais tout de même très esthétique grâce à un aspect proche de l’or véritable.

 

Quelle est la différence entre le Gold Filled et l’or pur ?

Très peu employé en bijouterie, l’or pur de 24 carats, proche des 100% de pureté, est à la fois très cher et d’une composition trop malléable. On ne le retrouve pas comme seul métal pour façonner un bijou, en raison de son absence de résistance aux égratignures et aux déformations, mais en alliage avec d’autres métaux pour amener cette couleur jaune d’une pureté sans égale. C’est pourquoi on l’emploie avec une épaisseur minime de quelques microns pour des créations en plaqué or, sans pour autant qu’il soit choisi pour le Gold Filled en raison de son plaquage plus volumineux. L’or pur est avant tout utilisé dans le domaine de l'investissement avec un stockage sous forme de lingots.

 

Quelle est la différence entre le Gold Filled et le vermeil ?

En soit, le processus de fabrication du vermeil se rapproche du Gold Filled puisqu’il s’agit d’une couche d’or apposée sur un autre métal. En revanche, deux différences majeures distinguent ces deux alliages car tout comme le Gold Filled, le vermeil doit répondre à un cahier des charges bien précis. Premièrement le métal en question, puisque ce dernier doit impérativement être de l’argent 925. Deuxièmement, la couche d’or doit être d’au moins 5 microns pour une pureté de 18 carats. La qualité du vermeil est supérieure à celle du Gold Filled en utilisant des métaux plus nobles que sont l’argent massif et l’or 750/1000ème. Logiquement la facture finale s’en fait ressentir !

 

Les différents apprêts Gold Filled

Impossible de passer à côté du phénomène Gold Filled dans la création de bijoux ! La beauté de l’or à un prix imbattable, voilà les promesses de cette technique qui a déjà conquis le cœur des créatrices de mode du marché américain. Amoureux des loisirs créatifs, préparez-vous ! La collection d’apprêts Gold Filled se décline en de nombreuses formes et tailles pour s’incorporer dans différentes sortes de bijoux et combler les envies esthétiques de chacun.

 

  • Perles : Les fans des perles dans leur plus pure forme peuvent se rassurer grâce aux rondes de différentes tailles. Les perles rondes sont disponibles en surface lisse ou avec une apparence striée pour apporter davantage d’originalité. Des formes de perles moins conventionnelles sont envisageables comme le tube ou la rondelle ovale.

  • Clous : Idéaux pour servir de support à des boucles d’oreilles, les clous se distinguent par des embouts différents. Clou à tête boule, clou à tête plate et clou avec boucle, les modèles sont nombreux afin de donner vie au bijou de ses rêves.

  • Bracelet jonc : Un modèle sublime et unique ! Le jonc Gold Filled est un bracelet qui constitue une exceptionnelle base de travail pour créer un bijou fantastique. La beauté de l’or s’envisage avec du strass en cristal ou des perles Miyuki qui peuvent s’enfiler sur ce bracelet dans une parfaite harmonie.

  • Anneaux : On trouve différents types d’anneaux, entre l’anneau plus petit qui s’incorpore dans n’importe quel bijou et l’anneau de phalange qui se suffit à lui-même pour habiller les doigts de la main. Il existe aussi des modèles d’anneaux plus originaux comme l’anneau ovale ou bien les anneaux entrecroisés qui mêlent deux pièces nappées de Gold Filled.

  • Fermoirs : L’ami des bracelets et des colliers, le fermoir est indispensable pour garantir la finition et la bonne tenue d’une création. Là aussi, il y en a pour tous les goûts. Fermoir à ressort, fermoir mousqueton, fermoir aimanté, fermoir crochet, fermoir en T, cet apprêt ne doit pas être négligé sur le plan esthétique même s’il remplit en premier lieu un rôle pratique.

  • Fil : Pour un tissage de perles original, pourquoi ne pas envisager le fil Gold Filled ? En utilisant un métier à tisser ou une technique manuel d'enfilage comme le tissage brick stitch, ce fil se prête idéalement à la création d’un bracelet de perles. Selon le diamètre du trou des perles, le fil est disponible dans une épaisseur de 0,33 à 0,81 mm.

  • Boucles d’oreilles : Sans aucun doute le catalogue le plus fourni de la collection des produits en Gold Filled, les boucles d’oreilles comprennent de nombreux modèles. Boucle d’oreille chaîne, créole, clou d’oreille, crochet, dormeuse, pendant d’oreilles avec anneaux, il est impossible de ne pas trouver son bonheur.

  • Breloques : Une breloque apporte toujours une touche de fantaisie pour la finition de boucles d’oreilles ou d’un collier sous forme de pendentif. À l’image de la breloque Gold Filled en forme de feuille, il existe des formes amusantes comme l’étoile, le fer à cheval, le soleil ou encore le coquillage. De plus, la breloque possède déjà une forme façonnée qui ne peut pas être obtenue en travaillant à chaud un apprêt Gold Filled sous peine d’altérer la couche d’or et d’abîmer le métal.

  • Pendentifs : En complément de la traditionnelle breloque, des modèles de pendentif existent déjà sertis. Par exemple, une pierre naturelle ou un strass en cristal voient leur éclat sublimé par la dorure de l’écrin d’un pendentif Gold Filled. Ces apprêts trouvent aisément leur place au bout d’une chaîne en argent pour concevoir un collier unique.

  • Bagues : Pour les créatrices qui souhaitent aller plus loin que le simple anneau de phalange, la bague Gold Filled avec un support à coller est la solution idéale pour un look simple et tendance. Il suffit de sertir le plateau avec un strass à coller ou une gemme en forme de cabochon pour obtenir une bague alliant la beauté brute d’une pierre ou l’éclat du cristal à l’élégance naturelle de l’or.

  • Chaînes : En simple bracelet ou comme base d’un collier, la chaîne Gold Filled expose la finesse de l’or 14 carats avec chic et sobriété. Plusieurs styles peuvent être employés à travers les anneaux qui varient d’un modèle de chaîne à un autre.

 

Comment travailler le Gold Filled pour la création de bijoux ?

Afin de réaliser la fabrication d’un alliage Gold Filled, le plaquage d’or est appliqué sur un métal à travers une pression à chaud. C’est ensuite que la forme de l’apprêt est modelée, une fois les métaux refroidis. Les éléments réalisés avec la technique Gold Filled ne peuvent donc pas être confectionnés avec une nouvelle fonte du métal, en utilisant un moule par exemple, sous peine d’altérer la couche d’or et de faire ressortir l’oxydation du cuivre ou du laiton. Ce principe doit être respecté lors de la création de bijoux en utilisant des apprêts Gold Filled. Il est donc important de limiter les contacts d’une surface en Gold Filled avec des zones de chaleur comme des points de soudure ou l’adhésif chauffé de strass thermocollant.

 

Les idées créatives autour d’un bijou Gold Filled

Avec une grande diversité d’apprêts, la collection Gold Filled est idéale pour combler l’ensemble des idées créatives pour la fabrication de bijoux et accessoires de mode ultra tendance. Un pendentif avec une chaîne associée à une simple breloque en or rose, un bracelet Gold Filled sur lequel enfiler des perles Miyuki ou des perles rondes en bois, une boucle d’oreille avec un clou comme support, ou encore un anneau à sertir d’un strass cabochon en cristal, les possibilités sont illimitées tant que vous trouvez l’inspiration ! Pour celles ou ceux qui souhaitent un petit coup de pouce, nous proposons plusieurs tutos avec de nombreux détails afin de vous aider à acquérir les bases de la confection DIY.

 

Comment nettoyer un bijou Gold Filled ?

Grâce à son épaisse couche d’or, un bijou Gold Filled est naturellement résistant à l’usure du temps, aux chocs et aux agressions extérieures comme une exposition prolongée à l’eau lors d’une douche ou d’une baignade en mer. Cette forte teneur du précieux métal jaune permet une longévité bien plus durable que pour des bijoux en plaqué or. Une création avec une finition Gold Filled peut conserver l’éclat de l’or pendant plus de 30 ans sans subir la ternissure due au processus d’oxydation. Il convient tout de même de respecter certains conseils de conservation et d’entretien.

 

Entretien Gold Filled

  • Éviter les contacts avec plusieurs produits d’hygiène, notamment les corps gras comme les huiles, crèmes et lotions.

  • Éviter le contact avec des produits chimiques du quotidien comme un parfum ou du déodorant.

  • Enlever le bijou lors de la pratique d’une activité sportive ou d’une nuit de sommeil pour limiter les risques de rayures et d’éraflures.

  • Conserver les bijoux dans un sachet, un écrin ou un coffret, dans un endroit à l’abri de l’humidité et d’une chaleur excessive.

  • Ne pas utiliser des produits d’entretien corrosifs pour le nettoyage.

 

Nettoyage Gold Filled

  • L’eau savonneuse. Pour se faire il faut utiliser un savon naturel tel que le savon de Marseille ou du savon noir. Les bijoux doivent ensuite être immergés dans l’eau savonneuse tiède pendant une bonne heure. Puis il faut les sortir du récipient d’eau savonneuse, frotter avec une brosse à dents souple ou un coton-tige, rincer à l’eau claire et les sécher à l’aide d’un chiffon microfibre. Si votre création contient du tissu ou du cuir, il est préférable de ne pas l’immerger mais de frotter directement avec une surface imbibée d’eau savonneuse. Cette méthode fonctionne également avec du liquide vaisselle que l’on place en deuxième option à cause de son caractère légèrement plus corrosif. 

  • Le dentifrice. Le principe est similaire à un brossage de dents ! La brosse à dents doit être humidifiée et enduite de dentifrice avant de frotter le bijou. Il est impératif d’utiliser une brosse à dents avec des poils doux, voire une brosse à dents électrique. Il faut ensuite laisser le dentifrice imprégné la surface pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau et de lustrer avec un chiffon. Le tour est joué ! Voilà un bijou Gold Filled resplendissant comme un sourire éclatant.

  • Le bijoutier. En véritable professionnel, le bijoutier constitue un allié de taille pour redonner une seconde jeunesse à des bijoux en or. Par le biais d’ultrasons pour atteindre des micro-salissures ou en polissant directement le métal, l’épaisse couche d’or du Gold Filled est parfaitement adaptée à ce type de travaux sans risque d’altération.

 

Matière Première : votre grossiste Gold Filled

Matière Première, c’est un acteur historique du marché des perles et des apprêts dont les maîtres mots sont la qualité des produits et la satisfaction des clients. Un site riche de nombreuses références avec un stock important, des prix imbattables, des tutos et détails sur la réalisation de bijoux en do it yourself, une équipe de professionnels disponible pour toutes demandes d’informations, voilà la promesse faite et tenue par votre grossiste Gold Filled.

Veuillez patienter...

Retour en haut