Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Pierres gemmes

Les pierres fines appelées également pierres gemmes et ornementales sont obtenues à partir des pierres que nous offrent la nature et se déclinent en perles naturelles de toutes couleurs, tailles et formes (rondes percées, cabochons, pendentifs, breloques…). Ces pierres naturelles s’intégreront parfaitement dans vos créations ethniques ou baroques. Elles sont utilisées également en lithothérapie. Nous vous proposons dans cette rubrique un large choix de pierres fines de haute qualité en provenance directe des ateliers de taille de pierre du monde entier. Cette appellation remplace la dénomination pierres semi-précieuses depuis le Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002

Nos gammes de Pierres gemmes

Qu’est-ce qu’une pierre gemme ?

La pierre gemme n’est pas qu’un simple caillou ! Même si sa matière provient d’un minéral, d’une roche ou d’une substance organique, la pierre gagne son appellation de gemme en répondant à deux points importants. Tout d’abord, elle doit être employée en joaillerie pour orner des bijoux comme des bagues, colliers et boucles d’oreilles. Ensuite, la pierre doit remplir plusieurs critères comme la rareté, la beauté, entre son aspect et sa couleur, et la dureté pour résister au taillage du lapidaire ou simplement conserver son aspect esthétique face aux manipulations extérieures.

Les pierres gemmes se séparent en trois grandes familles : 

  • Les pierres précieuses : elles sont au nombre de 4 et représentent les gemmes les plus rares et donc les plus chères. Elles sont également réputées pour leur brillance et une dureté à toute épreuve.

  • Les pierres fines : anciennement appelées pierres semi-précieuses, elles regroupent l’ensemble des gemmes qui ne sont pas intégrées à la catégorie des pierres précieuses. Les gemmes qui entrent dans cette catégorie sont d’ailleurs définies par une liste de la CIBJO (Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) datant de 1970. Les pierres fines peuvent aussi être dénommées en tant que pierres ornementales ou tout simplement reprendre l’appellation pierres gemmes.

  • Les pierres organiques : il s’agit des gemmes de nature animale ou végétale comme la nacre, la perle d’eau douce, le corail, l’ambre, le copal, le jais et la mellite.

 

Quelles sont les pierres précieuses ?

Si cette dénomination relève plus d’un reliquat historique que d’une véritable législation, il demeure que 4 gemmes sont classifiées comme pierres précieuses. Elles sont fortement réputées pour leur brillance et leur résistance, ces dernières se retrouvant au sommet de l’échelle de Mohs qui classifie les minéraux en fonction de leur dureté. Ces 4 gemmes peuvent également être appelées joyaux. Voici une présentation rapide : 

  • Diamant : composé de carbone pur, le diamant est sans aucun doute la pierre naturelle la plus célèbre du monde. Réputé pour sa pureté d’un éclat blanc ou bleu, le diamant se décline pourtant en de nombreuses couleurs pour répondre à tous les besoins esthétiques.

  • Émeraude : variété de béryl, l’émeraude se distingue par une couleur d’un vert intense et profond.

  • Saphir : variété de corindon, le saphir est particulièrement réputé pour sa couleur bleue mais englobe en vérité l’ensemble des couleurs liées à cette espèce minérale comme le rose, le jaune ou même le noir, excepté le rouge qui possède sa propre appellation. 

  • Rubis : variété de corindon et de la même famille que le saphir, le rubis désigne la variante d’un rouge écarlate, seule sa composition change, même si ce dernier possède des propriétés minérales identiques.

 

Liste des pierres gemmes

Difficile de faire une liste exhaustive des pierres gemmes, ou pierres fines, puisqu’on en dénombre pas moins de 70 familles, sans compter les différentes variantes d’une même gemme qui peut faire grimper le nombre autour des 100 variétés. Voici cependant une présentation de quelques pierres que nous vous recommandons pour la composition de vos bijoux : 

  • Agate : d’une apparence transparente ou translucide, l’agate se décline en de nombreuses couleurs comme en noir sous forme de rondes ou son célèbre vert sous forme de cabochons de différentes tailles.

  • Quartz : le quartz rose est de loin le plus réputé et il n’est pas rare de le retrouver dans les créations de joailliers ou de particuliers pour utiliser l’aspect de son rose pâle ou laiteux.

  • Jaspe : il existe plusieurs variétés de jaspe, mais nous préférons de loin le jaspe paysage pour sa couleur orange-marron et son aspect sable-ocre qui évoque la puissance de la terre, les étendues de la savane ou d’un désert.

  • Améthyste : la beauté d’un violet profond, voilà comment nous pouvons résumer l’améthyste. En ronde, cabochon ou pendentif, l’améthyste apporte un relief tout particulier à la finition d’un collier, peu importe la forme utilisée.

  • Oeil de tigre : d’un marron-brun qui tire vers le jaune, l’œil de tigre donne un sentiment de force et de courage. Cette gemme se marie à merveille avec de l’argent 925 doré sous forme de chaîne pour servir de base à un bracelet.

  • Turquoise : comme le nom de cette pierre naturelle l’indique, impossible de se tromper sur sa couleur. La turquoise, d’un bleu-vert opaque, est à utiliser avec parcimonie en compagnie de différents apprêts pour faire ressortir son look intense et inimitable.

  • Jade : véritable emblème de la culture chinoise, le jade est réputé pour son vert mais reste une gemme qui se décline en de nombreux coloris pour correspondre aux goûts de chacun et intégrer de nombreuses créations.

 

Quelles sont les vertus des pierres gemmes ? La technique de la lithothérapie

La lithothérapie est une technique de médecine douce alternative qui se base sur l’utilisation des pierres et du cristal pour guérir des maux physiques et mentaux. Cette théorie se base sur la composition minérale et organique des pierres gemmes, à base de silicium qui est un élément chimique que l’on retrouve également dans le noyau des cellules du corps humain. Une forme de résonance s’établit alors entre la pierre et le porteur pour provoquer un rééquilibrage du système organique. Les bienfaits des pierres peuvent être diffusés grâce à des massages ou le port de bijoux dont ces perles naturelles entrent dans la fabrication. Dans le fonctionnement de la lithothérapie, chaque gemme possède des propriétés spécifiques qui permettent de soigner des troubles psychiques et physiques variés, soit en apportant des énergies purificatrices soit en harmonisant l’organisme. Mais alors, que recherchez-vous dans votre quotidien ? En fonction de vos besoins, optez pour une gemme bien précise si vous pensez être réceptif aux pouvoirs des pierres.

 

Quelle est la pierre de vie ?

Le rubis apporte joie de vivre et enthousiasme à son porteur. Plus encore, la pierre précieuse renforce le courage et la passion. Au niveau physiologique, le rubis aide à combattre la fatigue en favorisant le sommeil et accélère la cicatrisation. 

 

Quelle est la pierre de l’amour ?

Le quartz rose est sans conteste la pierre de l’amour qui aide à apaiser les tensions, favorise la communication et éloigne les sentiments de colère ou de jalousie. Cette pierre aide à trouver le courage de déclarer sa flamme ou à surpasser les chagrins d’amour. Dans un autre registre, l’aigue-marine renforce les liens amoureux et apporte une stabilité dans un couple.

 

Quelle est la pierre de protection ?

La tourmaline noire est reconnue pour protéger des énergies négatives et stimuler la confiance en soi. Au niveau physique, elle participerait au renforcement des défenses immunitaires tout en favorisant la circulation sanguine et la digestion. Si ce noir intense n’est pas votre tasse de thé, l’œil de tigre et l’aventurine consituent de très bonnes alternatives en tant que pierre de protection.

 

Quelle est la pierre du sommeil ?

Le quartz rose apporte tranquillité d’esprit et paix intérieure, ce qui favorise l’endormissement et un sommeil réparateur. En lithothérapie, l’hématite et la citrine représentent des alternatives concrètes pour améliorer la qualité du sommeil en chassant les cauchemars. Il ne reste plus qu’à placer la pierre sous votre oreiller !

 

Quelle est la pierre de la chance ?

L’aventurine vient directement en tête lorsqu'il est question de chance et de prospérité, elle représente ainsi les opportunités saisies avec succès et la réussite financière. On retrouve d’autres gemmes associées à la chance : 

  • Malachite : symbole de chance sur le plan financier avec la réussite des projets professionnels.

  • Citrine : chance dans la stabilité financière et la réussite de tout type de projet en apportant dynamisme à son porteur.

  • Cornaline : chance au travail.

  • Pierre de Soleil : chance dans la concrétisation des projets en favorisant l’action et éloignant la paresse.

  • Turquoise : chance face aux accidents et plus globalement les ondes négatives extérieures.

  • Quartz : symbole de chance en s’ancrant dans la réalité.

  • Émeraude : chance dans les affaires et face aux escroqueries.

  • Tourmaline : chance pour la réussite des examens.

  • Agate : chance face aux énergies négatives, cette pierre stimule l’intuition et la bonne prise de décision.

 

Quelle est la pierre pour maigrir ?

Pas un remède miracle, la pierre stimule le courage de la personne qui entreprend un processus de perte de poids et aide à contrecarrer les mauvaises émotions entraînant une consommation excessive de nourriture, comme dans des cas de stress et d’anxiété. L’améthyste et la citrine remplissent le rôle de boost de motivation, l’œil de tigre et la turquoise protègent des pensées négatives liées à un sentiment d’échec, l’apatite et le cristal de roche apportent une meilleure stimulation du métabolisme pour éliminer les toxines et les calories en trop.

 

Quelle est la pierre antistress ?

L’améthyste est la championne pour éloigner le stress, procurer une sensation de calme et éloigner les émotions négatives. Cependant, plusieurs gemmes à vocation de protection permettent de lutter contre le stress de différentes façons : 

  • Créer une paix intérieure : la howlite, l’agate et la kunzite

  • Lutter contre les crises de panique : l’ambre, la tourmaline et la quartz rose

  • Contre le stress des examens : la fluorite

  • Contre le stress des femmes : la pierre de lune

 

Quelle est la pierre du bien-être ?

La citrine vient tout de suite à l’esprit avec sa diffusion d’énergies positives, mais aussi son rôle dynamisant sur le moral et la vitalité d’une personne. On retrouve ensuite les gemmes traditionnellement utilisées en lithothérapie comme le quartz rose pour stimuler le bien-être amoureux et l’estime de soi, l’améthyste pour le bien-être spirituel, l’ambre pour le bien-être du système immunitaire, ou encore le jaspe rouge pour affronter avec détermination les nouveaux défis de la vie.

 

Comment connaître sa pierre de naissance ?

Selon certaines traditions culturelles, plusieurs gemmes voient leurs vertus amplifiées en entrant en contact avec des personnes nées à des mois particuliers de l’année. Ainsi chaque mois de l’année possède une, voire deux ou trois, gemme qui peut lui être attribuée. En fonction de son mois de naissance, le fait de porter une pierre naturelle spécifique renforce ses effets curatifs, en accord avec les principes de la médecine alternative qu’est la lithothérapie, sur l’équilibre physique et psychique d’un individu. Ces gemmes portent le nom de pierres de naissance. Tirant ses origines d’écrits datant de l’Antiquité, la calendrier des pierres de naissance a été défini en 1912 par l’Association Américaine des Joailliers et se présente sous la forme suivante : 

 

Mois

Pierres de naissance

Janvier

Grenat

Février

Améthyste

Mars

Aigue-marine

Avril

Diamant

Mai

Émeraude

Juin

Perle / Pierre de Lune / Alexandrite

Juillet

Rubis

Août

Péridot / Spinelle / Sardonyx

Septembre

Saphir

Octobre

Tourmaline / Opale

Novembre

Citrine

Décembre

Tanzanite / Topaze

 

Comment utiliser les perles de pierres naturelles pour la création de bijoux ?

La grande diversité des couleurs et des formes des pierres naturelles en font des perles sublimes pour la création de bijoux en DIY. Sous forme de rondes percées, de cabochons ou de breloques, les perles en pierres naturelles s’adaptent à l’ensemble des techniques de tissage ou de montage. On retrouve les pierres gemmes dans la composition de colliers, par exemple montées en pendentifs, de boucles d’oreilles, de bagues et évidemment de bracelets. Vous pouvez consulter notre page tuto pour des idées de bijoux de pierres naturelles.

 

Comment faire un bracelet en pierres naturelles ?

Nous vous proposons de réaliser vous-même votre bijou grâce à nos conseils simples et détaillés. Pour se faire, vous n’avez qu’à suivre les indications de notre vidéo tutoriel pour confectionner un bracelet en pierres naturelles au look ethnique et unique au monde. Nous utilisons l’amazonite pour cette création mais rien n’empêche d’adapter le rendu final avec la variété de produit que vous préférez.

 

Comment nettoyer des pierres naturelles ?

Avant l’étape du chargement en énergie d’une pierre naturelle, il convient de la nettoyer pour conserver son éclat, mais aussi éliminer les énergies négatives qui auraient pu être accumulées. On parle aussi de purification des pierres naturelles. Voici les techniques les plus courantes de purification d’une gemme : 

  • L’eau distillée : immergez la pierre dans de l’eau distillée pendant plusieurs heures, rincez à l’eau claire, laissez sécher à l’air libre.

  • L’eau salée : immergez la pierre dans de l’eau salée avec les proportions suivantes : une demi cuillère à soupe de sel pour 20 cl d’eau, laissez reposer pendant 2-3 heures, rincez à l’eau claire.

  • Le gros sel : recouvrir la pierre de sel marin dans un récipient opaque pendant une à trois heures en fonction de la dureté du minéral, rincez à l’eau claire, faites sécher au soleil.

  • La fumigation : exposez la pierre à la fumée d’un encens, de la sauge blanche, du bois de santal ou du papier d’Arménie.

  • L’enfouissement : enterrez la pierre dans la terre pendant une semaine à un mois. Cette technique peut suivre le calendrier des cycles lunaires.

 

Comment recharger les pierres naturelles ?

Il existe trois grandes méthodes pour recharger les pierres naturelles et ainsi régénérer leurs propriétés énergétiques : 

  • La lumière du soleil : on parle ici d’une exposition d’une à deux heures en plein soleil ou alors sur l’ensemble d’une après-midi en cas de ciel couvert.

  • La lumière de la lune : il s’agit d’une exposition sur une nuit entière avec une efficacité accrue en cas de pleine lune.

  • Le contact avec une géode : d’une composition en améthyste, quartz ou cristal de roche, le contact avec ces minéraux permet aux gemmes de se ressourcer en absorbant l’énergie stockée.

Chaque pierre naturelle possède une technique privilégiée pour un rechargement efficace qui va dépendre de leur composition minéralogique.

 

Matière Première : votre grossiste en perle pierre naturelle

Votre grossiste en perles sélectionne pour vous des minéraux de qualité supérieure et à l’origine contrôlée. Grâce à notre stock important et une grande variété de pierres, vous êtes assurés de trouver la couleur, la forme et la taille de votre choix. Véritable temple des loisirs créatifs et de la confection de bijoux en DIY, nous vous proposons également une large sélection d’apprêts, strass et perles en cristal, et produits en argent 925 pour combler toutes vos envies créatives. Acteur référencé sur le marché des perles, Matière Première met en avant la qualité des articles proposés, le tout à des prix défiant toute concurrence !

Lire la suite

Veuillez patienter...

Retour en haut