Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Qu’est ce que le gold filled

Avec la démocratisation grandissante de la tendance des bijoux et apprêts gold filledil est nécessaire de connaître la différence entre les diverses appellations des revêtements en or des apprêts, bijoux et autres créations joaillières. Nous allons donc tout vous expliquer sur ces différences afin que vous puissiez faire le meilleur choix entre les deux options en fonction de vos besoins et attentes.

 Qu'est-ce que le gold filled ?

 

La quantité d’or utilisée dans le procédé

La principale différence est la quantité d’or qui va être utilisée. Dans le cas du gold filled, la quantité d’or doit représenter au moins 5% du poids total. Le métal précieux utilisé dans ce cas là peut être de différents carats et est généralement compris entre 9k et 18k. Pour le plaqué or, la concentration représente que 0,05% du poids total. En termes de carats, il n’est pas rare, voire fréquent, de trouver du plaqué or 24k. L’épaisseur du plaqué or correspond à environ 3 microns (0,003 millimètre). La qualité globale des bijoux est donc différente entre le gold filled et le plaqué or.

 

Illustration de la quantité d'or dans un bijou gold filled 

 

Le processus de fabrication

Il existe une différence majeure entre les processus de fabrication du gold filled et du plaqué or. Le premier consiste à venir presser avec une machine la couche d’or contre une base en métal plus durable que l’or, et moins coûteux, qui est donc souvent du laiton pour sa couleur qui rappelle le métal précieux. L’or étant plus malléable que le laiton, celui-ci va venir s'étaler et s’étirer au fur et à mesure qu’il est pressé contre le deuxième métal. Le tout est ensuite chauffé à haute température et passé à travers un rouleau à plusieurs reprises afin de lier les deux métaux ensemble, mais aussi pour amincir le résultat obtenu pour faire des pièces de bijouterie plus fines. Le processus pour créer du plaqué or est bien différent, plus chimique que mécanique. Pour fabriquer des pièces plaquées or, un courant électrique est utilisé pour charger négativement le métal de base (qui est également souvent du laiton) et positivement une solution contenant des ions d'or. Les ions d'or positifs sont attirés par la charge négative du métal de base, formant lentement une couche d'or sur les plaques de métal.

 

Les différences de durabilité et ternissure

De par leur teneur différente en or dans la composition, leur durabilité n’est pas la même. Le gold filled, s’il est soigneusement entretenu, peut durer toute une vie. Quant à la ternissure, le gold filled étant un alliage moins pur que le plaqué or, il peut se ternir s’il n’est pas correctement nettoyé. Cependant, la composition de l’alliage fait que l’or protège le métal auquel il est mélangé et cette couche protège de l’oxydation le métal de base sur lequel elle est appliquée.

 

L’entretien de vos bijoux et apprêts en gold filled et or plaqué

Afin de préserver au maximum et de garder dans le temps votre bijou en gold filled, il convient de l’entretenir correctement et ce dès le départ. Pour nettoyer un bijou en gold filled sans le rayer (ce qui le ferait ternir), utilisez un chiffon non traité ou de l'eau légèrement savonneuse et laissez sécher rapidement sans frotter le bijou. En ce qui concerne le plaqué or, ne le nettoyez qu'en cas d'absolue nécessité. Nous vous conseillons d'utiliser une boule de coton et, comme pour les bijoux en gold filled, de ne pas frotter au risque d'abîmer la pièce et de faire partir le placage prématurément.

 

Les bijoux en gold filled ou plaqués or

Vous pouvez croiser des bijoux de toutes sortes comportant du gold filled. Que ce soit des bracelets, des bagues, des colliers ou des boucles d’oreilles, la tendance du gold filled se retrouve partout. Il est même possible de le retrouver partiellement sur une création avec seulement quelques pièces de cet alliage afin de mettre en valeur certains éléments avec des apprêts bien spécifiques en gold filled : 

  • Fil gold filled : Un fil résistant d’une épaisseur de 0,33 mm, idéal pour soutenir un collier ou des boucles d’oreilles avec des perles ou des pierres plus lourdes dans leur composition.

  • Bague gold filled : Une bague avec un support à coller dont la taille du plateau fait 4 mm, le parfait apprêt à sertir avec des perles Preciosa ou des pierres naturelles.

  • Jonc gold filled : Ce bracelet en jonc est une très belle pièce qui peut se suffire à elle-même ou bien servir de réceptacle à des bijoux fantaisie de qualité.

  • Breloque gold filled : En forme de feuille, d’étoile ou encore de coquillage, ces perles en gold filled offrent la beauté de l’or à un prix imbattable.

 

Il en est de même pour le plaqué or. Il existe de nombreux bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles en plaqué or. Mais si aucune des deux méthodes n’a pris le pas
sur l’autre c’est car elles répondent à des besoins différents. 

 Fil en gold filled 14K

 

Les explications des différences de prix

La différence de qualité se fait ressentir sur le prix final et si l’utilisation n’a pas départagé le choix, c’est un élément qui peut être pris en compte. Les bijoux en gold filled comportant plus de métaux précieux seront donc plus chers et ce même si les carats sont plus élevés dans un bijou plaqué or. Les différences de prix s'expliquent aussi par les métaux qui servent de base aux bijoux. En effet, une variante du laiton ou du cuivre de base utilisé pour être recouvert d’une couche d’or est  l’argent 925

Les autres variantes

L’attrait de l’or et son utilisation importante dans la création de bijoux fait en sorte qu’il existe plein de variantes dont vous avez sans doute entendu parler. Il y a, évidemment, l’or massif. Celui-ci correspond à un or pur composé à 99,99% d’or, soit 24 carats. Rarement utilisé hors placage, sa seule fonctionnalité est sous forme de lingots de poids différents pour permettre un stockage de l’or. Une variante encore plus fine que les 3 microns du plaqué or est le doré à l’or fin. Pour avoir cette appellation, le processus de fabrication est identique au plaquage d’or mais c’est l’épaisseur qui change. Sa pureté doit être de 24 carats pour s’appeler or fin. En dessous de ce degré de pureté, le titre donné est simplement “doré”.

Veuillez patienter...

Retour en haut