Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Le guide de présentation des pierres naturelles vertes

 

Pierres naturelles vertes : bienfaits et signification

 

Le vert est votre couleur préférée ? Et bien vous êtes au bon endroit ! 

Avant d’entrer dans les considérations de vertus et de bienfaits propres à la lithothérapie, il est évidemment essentiel de choisir des pierres gemmes qui correspondent à ses goûts et couleurs. Pour être en harmonie avec soi-même et en adéquation avec son style, il convient d’opter pour ses vêtements fétiches mais aussi des bijoux correspondant à ses critères de beauté. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver un bracelet ou un collier à son image. C’est là que les loisirs créatifs prennent tout leur sens, entre la pratique d’une activité ludique et la création de bijoux personnalisés. Mais si vous aimez la couleur verte, vous pouvez être rassuré. La nature est une peintre très douée avec une palette de couleurs variées à sa disposition, et les minéraux ne dérogent pas à la règle. Il est donc aisé de trouver une nuance de vert correspondant à ses envies parmi le catalogue que nous propose Dame Nature (catalogue que nous transposons au mieux sur notre boutique en ligne).

 

Non content d’avoir une pierre naturelle d’un vert éclatant ou d’aspect foncé, il est possible d’orienter sa recherche de la gemme parfaite en fonction des préceptes de la lithothérapie. Dans la culture populaire, le vert est très souvent associé à la nature et à la vie. La signification des pierres vertes suit cette tendance en prêtant aux gemmes de cette famille une énergie naturelle aidant au développement d’un sentiment de bien-être. Protection contre les énergies négatives, boost de la confiance en soi, stabilité dans les relations amoureuses, lutte contre le stress et l’anxiété, réussite des nouveaux projets et succès face au hasard, les pierres naturelles vertes équilibrent les énergies à travers une harmonie du corps et de l’esprit. Associée au chakra du cœur, une pierre verte proche de la poitrine exprime ses effets positifs sur la santé psychique. Mais alors, comment diffuser ces énergies ? La réponse est simple, en portant des bijoux composés de pierres vertes. Bracelet, collier, pendentif, boucles d’oreilles, bague, le choix appartient à chaque créateur pour la réalisation de bijoux uniques afin de répondre à des questions de look et à des problématiques physiques traitées par les propriétés curatives prêtées à chaque gemme en lithothérapie. À titre d’exemple, une pierre qui soulage une zone douloureuse du corps, comme les bronches lors d’une crise d’asthme, peut être incorporée dans un bijou particulier, ici on pense évidemment à un collier ou un pendentif pour être en contact avec la source des maux.

 

Ce guide n’a pas pour vocation de faire un classement des pierres vertes mais de présenter 10 minéraux à la beauté reconnue pour habiller vos créations. En parallèle, nous vous exposons à travers une brève description les bienfaits psychologiques et physiologiques associés en lithothérapie.

 

Malachite

Très prisée en lithothérapie, la malachite est une pierre que l’on peut trouver en vert clair mais qui se distingue plus généralement par un vert foncé très profond et intense.

La malachite est identifiée comme une pierre avec des vertus de protection en chassant les énergies négatives pour favoriser le développement d’une énergie positive. On lui prête ainsi la capacité du renforcement de la confiance en soi, la malachite donne de l’assurance et permet de lutter contre les sentiments de doute comme le stress et l’anxiété. Cet aspect rassurant et apaisant apporté par la pierre soutient son porteur dans son éloquence et sa capacité à communiquer avec les autres. Son pouvoir stabilisateur sur l’équilibre mental est de plus un atout considérable dans la quête d’un sommeil profond en éloignant les cauchemars. Sur le plan physique, la malachite est utilisée en lithothérapie pour traiter les douleurs musculaires, les problèmes de circulation sanguine ou les infections.

On imagine très bien la malachite pour sertir des boucles d’oreilles et ainsi diffuser ses ondes au plus près de la psyché d’une personne ayant besoin d’une bonne dose d’assurance. Sa composition de carbonate de cuivre donne à cette pierre une identité très intense, parfaite pour habiller des bijoux de caractère.

 

Pierres naturelles vertes : la malachite

 

Aventurine

Elle n’est pas nécessairement la plus connue, mais l’aventurine est une pierre d’un vert clair très doux procurant une sensation d'apaisement dès que le regard se pose sur sa surface en silicium. D’une couleur pâle, l’aventurine tire parfois vers le bleu en fonction des nuances naturelles selon le gisement d’où elle provient.

Au niveau des vertus, l’aventurine procure les bienfaits classiques des pierres naturelles vertes. Paix intérieure, confiance en soi, combat contre l’angoisse, cette pierre est idéale pour avoir les idées claires et encourager la prise de décision face à des situations stressantes de la vie. Pour les propriétés physiques, l’aventurine est utilisée en lithothérapie pour guérir les maladies du foie, les migraines, les problèmes respiratoires et favoriser le soin de la peau.

Côté loisir créatif, cette pierre à l’aspect doux s’incorpore dans de nombreux bijoux. Si l’on croit en sa force protectrice et ses bienfaits curatifs, l’idéal est de retrouver l’aventurine dans la composition de bracelets, au contact de la peau, où elle se fond à merveille avec d’autres perles et apprêts en argent.

 

Pierres naturelles vertes : l'aventurine

 

Jade

La jade est une pierre semi-précieuse qui se décompose en de nombreuses couleurs et notamment une nuance de vert très prononcée allant du clair au foncé. Cette importante diversité vient des deux grandes familles de minéraux qu’elle comprend, la jadéite et la néphrite. Dans l’imaginaire collectif, la jade symbolise davantage un vert sombre et profond, ce qui lui confère une aura quasi mystique.

Pierre classique de protection, la jade possède comme bienfaits l’équilibre des énergies et l’apaisement émotionnel. La jade est considérée comme une pierre spirituelle aidant à chasser les idées négatives, dissiper les doutes et favoriser la prise d’initiative. Quant aux vertus physiques, on retrouve la jade en lithothérapie pour traiter les maux de tête, atténuer la fièvre, renforcer le système immunitaire, aider la circulation, tonifier la peau en favorisant la cicatrisation et en réduisant la formation des rides.

Pour entrer dans la composition de bijoux, nous recommandons particulièrement la jade néphrite dont le vert intense s’exprime parfaitement sous forme de pendentif avec la pierre comme seule perle pour se suspendre au bout d’une chaîne en or ou en argent.

 

Pierres naturelles vertes : la jade

 

Agate

Si ce minéral existe en de nombreuses déclinaisons de couleur, l’agate verte demeure la plus célèbre de toutes. La teinte de vert peut varier d’un clair fluorescent à une couleur foncée plus intense, mais toujours en conservant le transparent caractéristique de l’agate.

Encore plus puissante qu’une pierre de protection, l’agate est une pierre de vie qui attire l'abondance et la prospérité. Elle détruit les énergies négatives, les angoisses et les peurs, afin de se détourner des personnes néfastes de son entourage et de s’ouvrir à son environnement. Côté lithothérapie, l’agate s’emploie pour lutter contre les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires et les irritations de la peau.

L’agate verte se prête à merveille dans la composition de colliers avec d’autres perles ou bien pour orner des pendentifs avec la seule pierre comme parure. Ce bijou fait alors office de talisman pour éloigner le mauvais œil et de cure de jouvence au contact de la peau. L’éclat naturel de l’agate n’a rien à envier au travail des maîtres verriers les plus talentueux qui pourraient façonner un cristal d’une brillance d’une grande pureté, ce qui en fait un incontournable de la création de bijoux.

 

Pierres naturelles vertes : l'agate

 

Amazonite

Vous hésitez entre une pierre verte ou bleue ? Voici la solution, l’amazonite. Avec sa sublime teinte turquoise, l’amazonite est une pierre dont l’origine remonte au temps de l’Antiquité. On trouve dans l’histoire des traces de son utilisation par la civilisation égyptienne pour créer des bijoux ou bien par les guerriers grecques afin d’intégrer leurs boucliers.

Rien d’étonnant puisque cette pierre est une gemme symbolisant la force et le courage. L’amazonite procure de nombreux autres sentiments heureux comme l’apaisement, la joie et l’amour. Proche du chakra du cœur, l’amazonite favorise la joie de vivre et l’insouciance, l’harmonie dans un couple ou une relation amicale, mais aussi le positivisme et la paix intérieure. Pour ses vertus curatives, l’amazonite est très souvent utilisée en lithothérapie sous forme de pierre roulée, une pierre polie et taillée, afin de servir lors de massage ou de séance de méditation. Elle agit comme un catalyseur pour renforcer le système immunitaire face aux maladies, problèmes rénaux, douleurs articulaires et troubles respiratoires.

D’une grande qualité, qu’elle vienne d’Afrique ou du Pérou, l’amazonite s’incorpore très simplement dans la composition d’un bracelet avec des perles Miyuki ou de boucles d’oreilles avec d’autres pierres naturelles vertes comme la chrysoprase et l’azurite.

 

Pierres naturelles vertes : l'amazonite

 

Émeraude

La reine des pierres naturelles vertes. Lorsque l’on pense à une gemme verte, l’émeraude vient immédiatement à l’esprit. Il faut bien avouer que son éclat est éblouissant. L’émeraude est très convoitée en raison de sa beauté naturelle, de sa résistance à toute épreuve avec une dureté d'indice 8 sur l’échelle de Mohs et de sa rareté qui fait d’elle l’une des 4 gemmes classifiées en tant que pierre précieuse. Recherchée par l’Homme depuis la nuit des temps, on trouve des traces de son utilisation comme monnaie d'échange au sein de la civilisation babylonienne, dont l’origine remonte à l’an 2000 avant J.-C.

Cette pierre de protection est associée à la sagesse. On lui prête donc des propriétés psychiques pour favoriser la paix intérieure, l’harmonie avec soi-même, et l’ouverture vers les autres, l’harmonie avec autrui. Le vert naturel très profond de l’émeraude lui vaut d’être attachée à des valeurs très spirituelles et positives comme le calme, la patience, la bienveillance, l’amour et l’espoir. Concernant ses vertus en lithothérapie, la pierre précieuse est employée pour combattre les virus, les troubles oculaires, mais aussi les problèmes articulaires et cardiaques.

D’un vert naturel sublime, l’émeraude se suffit à elle-même pour sertir une bague ou un pendentif. Pour les fervents croyants du pouvoir des pierres, l’utiliser pour des boucles d’oreilles semble tout indiqué au regard de ses capacités curatives sur la vue et les maux de tête.

 

Quartz

Plus célèbre pour sa couleur rose, le quartz se trouve également dans un tonalité verte très douce et féminine. On trouve aussi une variété de quartz dans un vert fluo qui est le résultat d’une opération d’électrolyse d’un cristal de roche, réalisée par l’Homme. Petite précision, l’aventurine, que nous avons présentée plus haut dans ce guide, est une pierre de la famille des quartz.

Cette gemme est fortement liée à la spiritualité. C’est pourquoi elle se voit attribuer de nombreuses vertus sur la libération de l’esprit et la purification des énergies négatives. Le quartz vert est alors préconisé pour l’aide à l'apprentissage, la stimulation de la mémoire, le déblocage émotionnel, le boost du positivisme, mais aussi une reconnexion à l’essentiel pour ne garder que les bonnes ondes dans sa quête du bien-être. Symbolisant la clarté mentale, le quartz prolonge ses effets curatifs dans le traitement des maux physiques en lithothérapie avec des propriétés actives sur l’activité du cerveau, les maux de tête, le sommeil et la stimulation du système nerveux.

Cette gemme se prête parfaitement pour des bijoux sobres qui viennent mettre en lumière une tenue habillée de soirée. Elle souligne avec élégance la féminité en entrant dans la composition de boucles d’oreilles ou de colliers.

 

Péridot

Impossible de réaliser un tour complet des pierres naturelles vertes sans évoquer le péridot. Également connue sous le nom d’olivine, cette appellation reflète à merveille la couleur de cette pierre d’un vert qui tend vers le jaune. Comme l’olive verte servie en apéritif, le péridot possède un aspect très clair et fluorescent qui apporte de la vie et du bonheur dès le premier regard.

Dans cette logique, en raison de son apparence très colorée, le péridot transforme les émotions négatives en énergies positives. Dites au revoir au stress, aux sentiments de tristesse, de culpabilité ou de colère pour laisser place à l’amour et l’acceptation de soi. Cette pierre très pétillante booste la bonne humeur tout en apportant calme et sérénité à l’esprit. Ce rôle sur le psychisme se poursuit sur le plan physique. Considérée comme une pierre de santé, l’olivine stimule le système immunitaire pour améliorer la circulation sanguine, la cicatrisation, la digestion, mais aussi lutter contre les parasites et les infections. Véritable bol de vitamines, cette gemme est recommandée pour apporter énergie et vitalité.

Côté bijoux, rien de plus simple. Le péridot s’exprime à merveille dans un bracelet de plusieurs perles enfilées sur un fil en nylon pour adopter un style coloré tout en réconfort pour les yeux, aussi bien pour le porteur que son entourage.

 

Labradorite

La couleur de la labradorite est particulière puisque d’un naturel grisé, cette pierre possède des reflets irisés et métallisés allant vers le bleu ou le vert. Elle peut donc être classée parmi les pierres vertes même s’il est plus commun de la voir se parer d’une robe bleue. L’origine de cette pierre remonte à l’Antiquité où elle était présente dans les bijoux des femmes de nombreuses civilisations, cependant son utilisation a réellement explosé au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle dans le travail des joailliers.

Pierre de protection mentale, la labradorite dissipe les pensées négatives et permet de trouver un équilibre psychique. Elle est recommandée en lithothérapie pour contrecarrer un sentiment de solitude en favorisant l’ouverture à autrui, mais aussi pour retrouver une réflexion posée ou l’inspiration en structurant les pensées plus sereinement. Au niveau du corps, la labradorite stimule le système immunitaire pour contrer l’état de fatigue et apporter une énergie tonifiante.

Vous pouvez retrouver cette pierre dans notre tuto pour créer une paire de boucles d’oreilles en pierres naturelles, un bijou où elle se marie à la perfection avec l’amazonite et la pierre de lune en compagnie d’autres perles et apprêts. Dans une création moins élaborée, la labradorite peut se retrouver en pièce unique dans la composition d’un bracelet.

 

Pierres naturelles vertes : la labradorite

 

Jaspe

De nombreuses catégories de jaspe existent, mais pour coller à notre tour d’horizon des pierres vertes naturelles nous allons évoquer une pierre très en vogue actuellement, la jaspe kambaba. On la connaît aussi sous le nom de jaspe crocodile en raison de sa couleur proche du kaki et de ses motifs sombres qui rappellent la peau du prédateur à écailles.

Cette jaspe verte possède des propriétés positives sur l’introspection et la connaissance de soi, mais aussi un pouvoir revitalisant grâce à son association au chakra du plexus solaire. Sur le plan physique, les experts de ses pouvoirs l’emploient pour les troubles de la peau, du sommeil et les fatigues corporelles dues à maladies dépressives de l’esprit.

D’une beauté rare et unique, la jaspe kambaba se retrouve dans toutes sortes de bijoux : bracelet, collier, pendentif, bague et boucles d’oreilles que vous pouvez admirer en images sur nos pages de réseaux sociaux. 

 

Pierres naturelles vertes : la jaspe

Veuillez patienter...

Retour en haut