Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Strass et patinage artistique

 

Intégrer le strass dans sa tenue de patinage artistique

 

Depuis ses origines, le patinage est une discipline qui mêle figures artistiques et show esthétique. Les tenues élaborées sont donc réalisées avec le plus grand soin, en intégrant une forme d’extravagance pour marquer l’esprit des juges et du public. Le strass, de par sa brillance et l’éclat du cristal, trouve parfaitement sa place dans ce genre de décorum. Pour sublimer davantage ce rendu d’un brillant très pur, le strass Preciosa fait figure d’incontournable.

Le strass en cristal fait partie intégrante de l’univers du patinage artistique, en témoigne la tenue de Surya Bonaly aux championnats du monde de 1993 à Prague. Habillée d’un tutu rose, la vice-championne du monde cette année-là exécutait son programme, composé d’éléments très techniques, avec une tenue où trônaient plus d’une centaine de strass. Dans cette discipline, l’esthétique est primordiale, aussi bien dans la réalisation des figures techniques que dans le choix de sa tenue qui doit s’accorder avec le style de la chorégraphie et de la musique. L’esthétique de la tenue est d’ailleurs l’un des éléments intégrés directement à la grille de notation des juges.

Une tenue de patinage artistique devient alors un réel enjeu de mode. Ce phénomène s’intensifie au cours des années 1970, période à laquelle les athlètes sortent des sentiers battus avec les traditionnels justaucorps-jupe pour les femmes et costumes trois pièces pour les hommes. La fantaisie s’invite dans l’univers du patinage, on pense notamment à la tenue de Lucky Luke portée par Philippe Candeloro en 1994 dans une compétition officielle, mais aussi l’univers de la haute couture. Le grand couturier Christian Lacroix a par exemple dessiné plusieurs tenues pour Surya Bonaly dont celle qu’elle arborait lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville pour défendre les couleurs de la France. Enfin, il n’est pas nécessaire de faire appel à un couturier de renom pour confectionner son ensemble de patinage artistique, qui demeure généralement fabriqué à la main pour s’assurer de sa solidité et de l’absence d’imperfection. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir le patineur, ou la patineuse, devenir le créateur du costume pour s’assurer que la tenue épouse harmonieusement sa silhouette afin de garantir une liberté de mouvement optimale lors de la réalisation des figures techniques. Cette solution est idéale pour les amoureux du patinage et des loisirs créatifs. Quoi de plus gratifiant que de performer sur la glace avec une tenue réalisée de ses mains ? Pour se faire, l’ajout de strass afin d'agrémenter le rendu visuel représente une solution simple de customisation des différents accessoires du patineur.

 

Le strass dans une tenue de patinage artistique

 

Même si les règles très strictes en matière d’habillement ont évolué au fil des années, avec notamment la possibilité pour les femmes de porter un pantalon dans leur tenue depuis 2006 (et pas uniquement une robe ou un haut terminé d’une jupe), le strass reste un atout d’expression majeur grâce à son élégance naturelle. On peut ainsi le retrouver intégré à plusieurs éléments.

 

Collant de patinage artistique avec strass

Indémodable des tenues de patineuse en compagnie de la traditionnelle robe, le collant de patinage artistique avec strass répond à des critères bien précis. Généralement de couleur chair, il peut aussi se prolonger avec une partie couvre patin, minimisant l’aspect de démarcation avec la bottine, afin d’apporter à la patineuse une silhouette très élancée. Le strass donne une touche plus classe et habillée qui colle davantage à certains thèmes artistiques. Malgré l’apparition du pantalon dans les tenues féminines, le collant reste très prisé même s’il n’est toujours pas autorisé pour les tenues masculines.

Robe de patinage avec strass

Les passionnées de loisirs créatifs vont pouvoir se faire plaisir en disposant des strass de différentes tailles et couleurs sur leur robe de patinage pour une customisation intégrale. Il est également possible de jouer sur les formes utilisées ou bien de dessiner un motif à partir des pièces de cristal sélectionnées. Dans un esprit encore plus créatif, le travail de personnalisation peut être agrémenté par l’ajout de diverses perles pour apporter du relief et un éclat différent.

Veste de patinage avec strass

Élément principal de la tenue des hommes, la veste de patinage peut également servir aux femmes lors des entraînements ou d’une pratique occasionnelle en extérieur. Elle est fortement appréciée par les amateurs qui ne souhaitent pas s'adonner au patinage pour la compétition. On peut ainsi la voir décorée d’un motif en strass de patineuse artistique ou de patin à glace.

Cache patins et bottines avec strass

Le cache patin désigne une véritable pièce de tissu supplémentaire, et non pas la partie additionnelle d’un collant, sur laquelle les amateurs d’un look fun et décalé peuvent laisser libre court à leur imagination. À l’attention des amateurs, ou des sportifs qui souhaitent troquer la performance pour l’esthétique, le cache patin peut s'habiller d’un tissu très coloré et comprendre un motif en strass original pour se démarquer dès le premier regard. Dans un style plus sobre et contemporain ou très flashy pour faire l’effet d’une tenue digne d’une piste de disco, cet accessoire constitue l’élément idéal pour s’amuser dans sa conception et sa pratique du patinage. Les bottines, quant à elles, rentrent plus dans un cadre de pratique sportive et professionnelle pour maximiser la performance. Composées de cuir, elles sont même conçues sur-mesure pour les pieds des sportifs de haut niveau. Il n’en demeure pas moins qu’une personnalisation est possible en utilisant un strass spécifique pour adhérer à ce type de surface.

Costume de patinage avec strass

Le costume de patinage complet, le haut avec le pantalon, s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Dorénavant très répandu en raison de sa composition en stretch et nylon, le costume de patinage offre une grande élasticité dans sa matière pour garantir une souplesse maximale dans la réalisation des sauts et figures artistiques. De plus, grâce à cette grande surface de tissu, les créateurs rencontrent un terrain de jeu propice à la customisation entre l’application de strass et l’utilisation de peinture textile.

 

Quelle catégorie de strass choisir ?

 

On dénombre trois grandes catégories de strass qui vont chacune s'adapter de manière préférentielle à un élément d’une tenue de patinage artistique, en raison de sa composition textile ou de sa matière.

  • Strass à coudre : Cette famille de strass permet de jouer sur des formes particulières à intégrer dans une création. De plus, les amateurs de couture vont être comblés pour une discipline dans laquelle il est commun de confectionner soi-même son costume. Le strass à coudre peut alors directement entrer dans la réalisation d’un vêtement en tissu comme une robe ou une veste. Il présente l’avantage d’une résistance à toute épreuve en étant solidement cousu dans la matière, ce qui limite grandement les risques de chute du strass au moment des impacts sur la glace suite à un saut ou une chute accidentelle.

  • Strass à coller : En forme de cabochon avec un fond plat, cette catégorie de strass s’adapte à tous les types de tissus. Décliné en plusieurs tailles et couleurs, le strass à coller est idéal pour la customisation de vêtements de patinage de différentes matières textiles. Cette famille de strass est particulièrement recommandée pour la personnalisation de collants afin de ne pas effiler la matière.

  • Strass hotfix : Le partenaire parfait des loisirs créatifs ! La gamme de strass hotfix est la plus complète entre des tailles variées et un panel très riche de couleurs. Son application est très facile en utilisant un applicateur de strass pour ravir les débutants comme les plus initiés en quête d’un outil facilitant la vitesse d’exécution. Cette famille de strass adhère à tout type de textile mais aussi à l’ensemble des matériaux. C’est pourquoi on la recommande vivement pour la customisation des bottines de patinage en cuir sur lesquelles l’adhésif thermocollant va pouvoir se coller aisément après avoir été exposé à la chaleur. Ce processus ne demande pas l’ajout d’une colle supplémentaire, ce qui en fait un garant certifié de la préservation du cuir et des tissus.

 

Comment coller le strass sur une tenue de patinage artistique ?

 

Pour répondre avec précision à cette interrogation, il faut bien faire la distinction entre le strass à coller et le strass hotfix même si ces deux catégories de cristal s’adaptent parfaitement à l’ensemble des matières textiles.

Le strass à coller est une perle sous forme de cabochon avec un fond plat. Il faut donc utiliser une colle spécifique pour qu’il puisse adhérer à un vêtement, comme la colle G-S Hypo Cement, ou bien employer l’outil Gemsetter qui permet de travailler avec une grande minutie.

Quant au strass hotfix, sa substance thermocollante intégrée ne demande qu’à être chauffée pour se fixer durablement à un tissu ou une matière solide. Avec la méthode traditionnelle, vous pouvez utiliser un fer à repasser afin de faire fondre l’adhésif thermocollant. Pour plus de précision, il est conseillé d’employer un applicateur de strass afin de préserver le vêtement d’une potentielle brûlure et de coller son motif le plus fidèlement possible au schéma d’origine.

Pour davantage d’explications, vous pouvez consulter notre guide sur l’application du strass à coller sur tissus.

Veuillez patienter...

Retour en haut