Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Choisir fil et aiguille pour le tissage de perles de rocailles

Il existe un composant qui revient fréquemment dans la confection de bijoux DIY (Do It Yourself), ce sont les perles de rocailles. Celles-ci sont disponibles sous toutes les formes, toutes les couleurs et se trouvent facilement en grande quantité. Leur utilisation en quantité réduite peut paraître intuitive mais dès que vous commencez à les utiliser en grand nombre, elles nécessitent les bons outils et les bonnes pratiques afin de ne pas rendre la tâche trop complexe. Ces outils sont donc principalement les aiguilles qui doivent avoir une taille adaptée au trou de la perle de verre que vous souhaitez enfiler et le fil, enfin plus précisément son épaisseur. Il faut aussi avoir les bonnes techniques concernant le tissage, que ce soit à l’aiguille ou au métier à tisser.

 

Perles de rocailles tissées en alignement

 

Quelle aiguille pour perle de rocaille ? Faire le bon choix de taille

Il existe plusieurs tailles d’aiguille à perler. Tout l’enjeu de choisir correctement la dimension de votre aiguille est de faire le meilleur compromis entre la facilité de manipulation de l’aiguille et sa capacité à enfiler les perles de rocailles ou non. En effet, une aiguille trop petite pourra, certes, enfiler tous les gabarits de perles mais sera nettement moins confortable à utiliser qu'une aiguille plus grande. Ce qui, à la longue, peut devenir pesant si vous devez passer beaucoup de temps chaque jour à caler le fil dans l’aiguille car celle-ci est trop petite et vous échappe des doigts à de multiples reprises. Pour comprendre comment sont classées les tailles d’aiguilles, il faut bien sûr regarder la longueur de l’aiguille en millimètre. Une aiguille plus courte est utile pour une petite création telle une bague, des boucles d’oreilles et autre petit pendentif. Une plus longue sera utilisée pour les colliers et bracelets plus grands qui demandent beaucoup de perles dans leur réalisation. Pour comprendre l’épaisseur d’une aiguille, la règle suit celle des perles. Ainsi, en règle générale, plus le numéro de la perle est élevé, plus la perle et le diamètre du trou de celle-ci sera petit. Il en est donc de même pour les aiguilles, plus le numéro est élevé, plus l'aiguille est fine; elle pourra donc être utilisée avec des perles plus petites. Un autre élément qui change en fonction des modèles est la taille et largeur de la tête de l’aiguille. Celle-ci peut donc vous permettre de faire passer des fils de différents diamètres en fonction de la dimension de la perle de rocaille que vous souhaitez utiliser. Pour une perle de taille 10/0 ou 11/0 (qui sont les tailles les plus communes pour les perles), il est recommandé d’utiliser une aiguille d’une taille comprise entre 10 et 12. Pour une perle de rocaille de taille inférieure, par exemple 15/0 (qui est la plus petite taille disponible), une aiguille de taille 13, voire au-dessus, est recommandée. Le tout est d'adapter votre outillage et vos accessoires au bon type de perles de rocailles que vous utilisez, selon leur taille et diamètre du trou, pour des produits de la gamme Miyuki Delica ou de la marque Preciosa.

 

Aiguilles spéciales pour le tissage des perles de rocailles

 

Quel fil pour le tissage de perles de rocailles ?

Tout comme les perles et les aiguilles, il existe une multitude de choix différents pour les fils que vous utiliserez dans vos créations. Il y a 3 critères à prendre en compte afin d'effectuer le meilleur choix : 

 

  • La résistance du fil : Le poids total de votre création, sa fréquence d’utilisation et la qualité de la finition sont des éléments qui jouent sur la résistance que devra avoir votre fil. La résistance définit aussi la qualité générale de votre création car c’est le fil qui subit le plus de pression et d’efforts surtout autour du fermoir qui se fragilise souvent en premier. 

 

  • Le diamètre du fil : Bien entendu, le diamètre de votre fil ne doit pas dépasser le diamètre de la plus petite perle de verre que vous comptez placer sur votre création. Mais prendre le diamètre le plus fin possible à chaque fois n’est pas non plus une solution car celui-ci perdra en résistance et se brisera rapidement après quelques utilisations. N’oubliez pas que pour certaines pièces comme un bracelet ou un collier, ces bijoux nécessitent de faire passer le fil deux fois dans le trou, adaptez donc soit le diamètre du fil ou celui du trou de la perle de rocaille en conséquence. 

 

  • La souplesse du fil :  Elle joue un rôle dans le rendu que vous voudrez donner à vos bijoux. En effet un fil souple fera que votre création accompagnera vos mouvements dans le cas de bracelets et colliers ou épousera au mieux la forme de votre doigt dans le cas d’une bague. 

 

La matière des fils pour bijoux peut aussi considérablement changer le rendu final de vos créations. Qu’il soit en argent, en nylon, en métal précieux, ou en plastique, il y en a pour tous les goûts. Certains fabricants de perles ont même mis au point des fils spéciaux pour aller avec leurs produits. C’est le cas notamment de la marque Miyuki qui en plus de proposer des perles Miyuki de haute qualité, propose des fils adaptés d’une qualité tout aussi comparable.

 

Fil Miyuki en nylon pour le tissage des perles de rocailles

 

Les techniques de tissage des perles de rocailles

Il existe plusieurs méthodes de tissage des perles de rocaille en verre. La première nécessite d’avoir les outils adaptés. Un outil idéal pour le tissage des perles est le métier à tisser. Il intervient principalement dans la confection d’un bracelet ou d’un collier du fait de sa capacité à enfiler les perles en longue rangée. C’est donc la première méthode, pour laquelle il est nécessaire de tendre les fils grâce à la machine afin de faire glisser les perles dessus et d’obtenir de belles rangées bien alignées horizontalement ou verticalement. Vous pouvez découvrir cela plus en détail avec notre tuto pour débuter sur un métier à tisser. L’utilisation d’un métier à tisser constitue un gain de temps significatif par rapport aux techniques de tissage classique avec des aiguilles.

La deuxième méthode consiste directement à utiliser des aiguilles et d’enfiler les perles une par une. Cette méthode permet donc d’obtenir des bijoux plus artistiques et des créations plus fines avec des formes fantaisistes pour servir de pendentifs ou de décorations. Il existe deux grandes techniques de tissage de perles de rocaille à l’aiguille, ceci afin de varier le rendu visuel des bijoux créés. Tout d’abord, la technique Brick Stitch qui consiste à enfiler les perles en les alignant sur des lignes parallèles. Ensuite, la technique Peyote pour un tissage de perles en quinconce.

Parmi la liste des outils nécessaires à la création de bijoux comportant des perles, il y a la pince écrasante qui permet d’écraser des perles spécialement conçues et produites dans cet objectif. Les perles à écraser sont en métal souple et servent à sceller et maintenir en place le fermoir d’un bijou. La pince à écraser garantit un résultat plus durable qu'une simple pince plate et le rendu final est de meilleure qualité.

 Métier à tisser des perles de rocailles

Veuillez patienter...

Retour en haut