Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Preciosa : une marque engagée

 

Les engagements sociaux et environnementaux de la marque Preciosa

 

Au fil des décennies l’entreprise Preciosa s’est imposée comme un des acteurs majeurs du commerce des cristaux, perles et strass. Ce groupe à la portée internationale qui commercialise ses produits dans presque 150 pays n’en reste pas moins attaché à sa terre natale, la Crystal Valley dans la région de Liberec en République Tchèque.

 

Riche de son patrimoine et de plusieurs siècles de transmission d’un savoir-faire unique au monde, Preciosa s’évertue à redonner à la communauté de sa région les fruits de son succès. Malgré sa réussite commerciale évidente en tant que leader dans les industries du cristal et des pierres précieuses, l’entreprise intègre parfaitement la responsabilité sociale et une conscience environnementale à l’ensemble de ses niveaux de fonctionnement.  

 

La Fondation Preciosa

 

L’histoire de la marque Preciosa se forge dans une tradition multi-centenaire du travail du verre en République Tchèque. Les premières verreries ont vu le jour il y a presque cinq siècles dans la Crystal Valley, une zone économique située dans la région de Liberec. Cette dernière est réputée pour sa population au savoir-faire inégalé dans le travail du verre pour tailler les pierres et polir le cristal, dont le cristal de bohème en est le parfait symbole. C’est dans cet environnement qu’a vu le jour l’entreprise Preciosa, dont le siège social se situe à Jablonec nad Nisou en plein cœur de la Crystal Valley. Bien ancrée dans cette culture du travail du cristal perpétuée depuis plusieurs générations, la société souhaite au maximum préserver sa région et ses communautés. C’est dans cette optique que la Fondation Preciosa a vu le jour en 1993.

 

L’objectif de la fondation est d’apporter un support humain et logistique aux habitants et organisations à but non lucratif de la région de la Crystal Valley. Son action s’étend à la région de Liberec toute entière et même à l’ensemble de la République Tchèque pour certaines opérations. Pour le groupe Preciosa, cet engagement relève d’une forme de responsabilité. Le poids de l’histoire de la Bohême et la loyauté envers sa terre d’origine sont des notions ancrées dans son développement international. Cette conscience forge sa responsabilité sociale en intégrant le modèle social européen dans l’ensemble de ses opérations et des pratiques commerciales responsables comme la protection des consommateurs ou encore une politique de concurrence loyale.

 

L’action de la Fondation Preciosa se concentre sur sept domaines clés à travers différents fonds pour soutenir particuliers et institutions. 

Au niveau régional :

  • Fonds pour la santé et la prévention

  • Fonds pour l'environnement

  • Fonds pour les arts et la culture

  • Fonds pour l'exercice et le sport

Au niveau national :

  • Fonds pour la recherche et le développement

  • Fonds pour l'éducation

  • Fonds pour l'aide sociale et humanitaire

À ce jour, c’est près de 10 millions d’euros reversés par la fondation pour le développement de sa région et de son pays.

 

Preciosa, une entreprise aux nombreux engagements sociaux

 

En plus de ses engagements de qualité pour l’ensemble de sa gamme de produits, Preciosa mène plusieurs actions sociales pour ses propres employés ou les habitants de sa région d’origine.

L’entreprise veille au bien-être des ses salariés, à tous les niveaux, de la chaîne d'opérations au comité décisionnaire. Elle intègre le modèle social européen en tant qu’employeur responsable à travers des plans de formation et des programmes de protection de la santé.

 

La Fondation Preciosa s’occupe quant à elle des fonds pour la protection des communautés sur le plan régional et national. Son budget se divise de la manière suivante :

  • 40% pour le fonds d’aide sociale et humanitaire afin de mener des actions au niveau national. Ce dernier apporte un soutien financier pour équiper des institutions, associations caritatives et foyers pour jeunes ou seniors en moyens matériels et humains. Il comprend également une aide pour des particuliers en situation de précarité.

  • 24% pour le fonds de la santé et de la prévention mais aussi le fonds pour l'exercice et le sport. Les deux sont intimement liés, la pratique d’exercices physiques étant souvent vecteur d’un état de santé plus sain. Ces derniers visent principalement des actions régionales pour équiper des hôpitaux, établissements de santé, mais aussi des clubs et associations sportives favorisant la pratique physique.

  • 24% pour le fonds de la culture et des arts mais également le fonds pour l’éducation. La Fondation s’attelle au développement culturel des populations à travers un soutien financier pour les musées et galeries.  En parallèle, elle promeut l’amélioration de la qualité de l’enseignement via un support budgétaire pour les établissements scolaires de tous niveaux, des plus jeunes élèves aux étudiants suivant des études supérieures. 

 

Préserver l’environnement, une valeur essentielle pour Preciosa

 

En complément de ses nombreux plans pour le développement social des communautés en République Tchèque, Preciosa a fait des principes de durabilité et de préservation de l’environnement des concepts phares de sa politique de développement. Les derniers apports financiers de la fondation, soit 12% de son budget, se répartissent entre le fonds pour l’environnement mais aussi le fonds pour la recherche et le développement.

 

À travers le fonds pour l’environnement, l’entreprise apporte un soutien technique à des associations actives dans la région de Liberec et ses environs. Elle participe également au fonctionnement du zoo de Liberec pour préserver les conditions de vie des animaux dans une volonté d’entretenir la diversité de la faune locale. Ce sentiment profond d’appartenance à une terre et la volonté de vouloir la préserver forge la responsabilité écologique de Preciosa. C’est dans ce sens que vont ses investissements pour l’innovation.

 

Grâce au fonds pour la recherche et le développement, le groupe fournit les équipements nécessaires pour optimiser le travail des instituts scientifiques et universités du pays. Ces actions s’établissent toujours à travers un objectif d’innovation pour créer des nouveautés, améliorer la qualité des produits, mais aussi concevoir des cristaux et des procédés de fabrication durable dans le temps et respectueux de l’environnement. Ce travail d’optimisation des techniques et technologies s’effectue en coopération avec l'Institut de la recherche du verre et de la joaillerie, interne à Preciosa, et son propre laboratoire de développement. Cette quête de l’innovation a permis la création du cristal Maxima de la gamme MC Chaton. Il s’agit d’un cristal sans plomb qui répond aux plus hautes normes internationales de qualité et de certification environnementale. Cette propriété dans sa composition lui donne une incroyable brillance tout en marquant un souci de mesurer l’impact environnemental de sa production.

Preciosa : des idéaux de qualité

 

La volonté de l’entreprise Preciosa demeure de fournir des cristaux d’une grande qualité pour perpétuer la réputation des verreries en Bohême. On retrouve ainsi cette quête de l’excellence dans l’ensemble des bijoux qu’elle produit. Toupie en cristal, perles de rocaille, strass hotfix, strass à coller, cristal rose Maxima, perles rondes nacrées… Les différents produits Preciosa constituent de parfaits accessoires à assembler avec les apprêts bijoux pour obtenir des créations uniques.

Le cristal Preciosa répond à de nombreuses normes internationales de qualité, c’est pourquoi Matière Première a sélectionné ce fournisseur comme partenaire de vos créations de bijoux DIY.

 

Veuillez patienter...

Retour en haut