Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Les dates clés de l'histoire de Preciosa

 

Histoire de la marque Preciosa, une tradition verrière multi-centenaire

 

L’entreprise Preciosa se situe à Jablonec nad Nisou, une ville de République Tchèque à proximité de Liberec. La région de Liberec est mondialement connue pour abriter la Crystal Valley, un lieu réputé pour la transmission du savoir-faire dans le travail du verre et la joaillerie. Et plus particulièrement dans l’exploitation du cristal de Bohême, un matériau de qualité, d’une grande beauté, fabriqué de manière responsable et sans plomb.

 

Si l’appellation Preciosa ne voit le jour qu’en 1948, l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire riche de plusieurs siècles. Il existe une histoire de plus de 470 ans dans la verrerie au sein de cette région. En tant que professionnel à la recherche permanente de l’excellence et de la qualité, Matière Première possède un certificat pour être revendeur certifié Preciosa.

 

Le cristal Preciosa, fruit de la Crystal Valley

 

La Crystal Valley est associée à la région de Liberec en République Tchèque. Ce lieu constitue le berceau du cristal de Bohême de par sa richesse en ressources naturelles mais aussi un savoir-faire inégalé qui se transmet depuis plus de quatre siècles et demi. Dans cette région, la tradition verrière existe depuis plus de 470 ans. Après plusieurs années de travail du verre, le cristal de Bohême tel qu’on le connaît de nos jours est né il y a environ 300 ans. Vers la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème, le fruit béni de cette région va commencer à s’exporter vers le reste du monde qui ne pourra bientôt plus se passer de son éclat inégalable. Bijoux, pierres taillées et polies, lustres et les célèbres perles de rocaille vont envahir les pays du vieux continent qui s’arrachent ce cristal étincelant.

 

Plus qu’un business, l’art de la verrerie et de la joaillerie fait corps avec l’histoire de la région. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération pour former des verriers et designers à la palette de talents unique au monde. Comme le stipule la marque Preciosa, implantée au cœur de la Crystal Valley, selon sa formule “la verrerie est dans notre sang”. Cette phrase symbolise parfaitement le trésor d’un peuple dévoué au travail du cristal et qui se transmet des compétences d’une génération à une autre, et parfois même de père en fils. Preciosa se situe dans une ville à côté de Liberec, elle est donc implantée au centre de la Crystal Valley pour rester proche de la matière première et profiter de cet héritage exceptionnel. Cette région a vu naître plusieurs entreprises internationales mais aussi des institutions et écoles pour la formation à la tradition verrière tchèque. Fidèle à ses origines, Preciosa a créé le Glass Center for Research pour perpétuer la tradition de ce savoir-faire tout en investissant dans des innovations technologiques afin de garantir la qualité et la durabilité du cristal Preciosa. La marque développe également sa propre fondation pour soutenir des actions à but non lucratif dans la région de Liberec et plus globalement l’ensemble de la République Tchèque.

 

Les dates clés autour de Preciosa et la Crystal Valley

 

Preciosa bénéficie du savoir-faire multi-centenaire qui perdure dans la Crystal Valley. Sa maîtrise dans l’art de la verrerie lui permet de fournir du verre et du cristal d’une grande qualité en tirant le maximum d’une ressource aux propriétés uniques. Fière de la qualité de ses produits, la marque continue d’investir dans la recherche et le développement dans une quête de l’excellence au fil des siècles.


Nous vous proposons de découvrir les dates clés autour de cette région hors du commun dont fait partie l’entreprise Preciosa :

  • 1548 : La famille Wander crée la première verrerie dans la Crystal Valley à Mšeno. Le travail du verre va s’étendre aux villes voisines, notamment Jablonec où se situe le siège social de Preciosa, pour redonner vie à une région peu développée. Ce savoir-faire commence alors à se transmettre de génération en génération dans la région. L’art de la verrerie va quant à lui connaître ses premières marques de noblesse avec l’émergence de gobelets ornementaux et du verre décoratif, puis son paroxysme avec l’installation du premier graveur sur verre en 1610. Les bases de la tradition verrière sont posées.

  • 1680 : Les bijoux de la Crystal Valley sont pour la première fois exportés par des marchands dans le reste du monde.

  • 1688 : Le royaume de Bohême fait découvrir au monde le cristal, un verre d’une clarté immaculée qui se rapproche de l’éclat du cristal naturel que l’on trouve dans les montagnes. La Crystal Valley devient alors la première puissance du verre dans le monde grâce à son savoir-faire pour polir et travailler le verre afin de lui donner son plus pur éclat. Ce travail du verre en cristal est attribué pour la première fois au maître verrier Michael Müller dont les artisans du monde entier vont essayer de copier la technique.

  • 1715 : La Crystal Valley exporte une pierre taillée, chose très rare à l’époque, le Chaton. 

  • 1778 : Le savoir-faire unique des verriers tchèques permet l’export d’une perle de rocaille à la qualité parfaite, il s’agit des prémices de la perle Preciosa.

  • 1856 : Le nombre de verreries ne cesse d’augmenter dans la Crystal Valley mais l’exigence de qualité du monde entier grandit proportionnellement à l’essor de l’activité dans la région. C’est pour répondre à cette problématique que la première école de verrerie voit le jour à Kamenický Šenov en complément du savoir-faire traditionnel. Deux décennies plus tard, c’est au tour de la première école de bijouterie d’être fondée à Jablonec nad Nisou (le fief de Preciosa). Cet artisanat générationnel prend alors une autre dimension pour se hisser au rang d’art professionnel et technologique.

 

C’est à partir de la très riche expérience des verreries de la Crystal Valley que Preciosa va voir le jour et grandir au fil des décennies :

  • 1948 : L’après-guerre marque une nouvelle expansion pour l’industrie du verre en Tchécoslovaquie. Preciosa voit le jour après la fusion de 25 petites et grandes entreprises ou usines des villes de Liberec, Jablonec et Turnov. Il s’agit du nom officiel qui apparaît après le regroupement de ces entités, cependant le savoir-faire et l’expérience demeurent intacts.

  • 1956 : L’Institut de recherche du verre et de la joaillerie voit le jour à Jablonec nad Nisou. Aujourd’hui, ce centre de recherche fait partie intégrante de l’entreprise Preciosa tout comme son laboratoire de développement interne. Ces entités permettent de développer la recherche appliquée et l’invention de nouveaux procédés technologiques pour rester à la pointe de l’innovation.

  • 1993 : La Fondation Preciosa est créée. Consciente de l’importance de son environnement, l’entreprise met un point d’orgue à participer au développement de sa région et de sa population. Elle fournit une assistance via sa fondation aux habitants et aux associations à but non lucratif de la région de Liberec (découvrez les engagements Preciosa pour plus d’informations).

  • 2008 : Preciosa met en place un challenge “Master of Crystal”, qui a lieu chaque année, pour les étudiants d’écoles secondaires spécialisées dans les arts.

  • 2009 : Dans sa quête permanente de la recherche d’innovation technique et technologique, Preciosa va créer la plus petite pierre taillée au monde. Grâce à ses investissements en recherche et développement sur la taille mécanique l’entreprise va inventer une machine de haute technologie d’une précision sans égal. Cela lui permet de créer une pierre taillée avec 33 facettes de 0,5 mm de diamètre, tout en conservant son éclat et sa brillance.

  • 2012 : Le premier Preciosa Crystal Challenge est organisé pour les étudiants de niveau universitaire. Cet événement va devenir annuel, en coopération avec l’Université Technique de Liberec. L’objectif est alors de déceler les plus gros potentiels afin de les intégrer aux équipes Preciosa.

  • 2013 : Création du cristal Maxima, un matériau d’une qualité extrême et possédant une certification environnementale puisqu’il est garanti sans plomb. Il possède 15 facettes parfaitement taillées pour garantir un aspect étincelant durable. Ce produit se retrouve dans la gamme MC Chaton de Preciosa sous forme de strass hotfix et de strass à coller.

 

Preciosa en quelques chiffres

 

L’entreprise Preciosa c’est avant tout un groupe multi-centenaire à la portée internationale. Acteur de premier plan sur le marché de la fabrication de verre, son savoir-faire dans le travail de ce matériau lui permet une expertise dans la fabrication de cristaux, perles et strass.

 

Voici plusieurs chiffres clés autour de Preciosa :

  • 148 pays achètent des produits Preciosa.

  • 14 bureaux régionaux assurent une présence de la marque sur les différents continents.

  • 52 salons annuels sont couverts par l’entreprise, gage de sa disponibilité et de son expertise du métier.

  • 40 tonnes de verre fondus par jour, une matière qui n’a plus aucun secret pour cette verrerie implantée au cœur de la Crystal Valley.

  • 800 couleurs de verre.

  • 500 000 composants.

  • 0,5 mm pour la taille de la plus petite pierre du monde, gage de son expertise technique et technologique.

Veuillez patienter...

Retour en haut