Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Histoire de la perle et des bijoux associés

 

Sur presque toutes les mers tropicales qui baignent un rivage proche de l'équateur, lorsque le temps de la tempête est terminé, des bateaux circulent sur les hauts-fonds et les hommes plongent pour chercher l'huître perlière, une activité pratiquée depuis des siècles. Des esclaves noirs pour des maîtres arabes dans la mer Rouge et le golfe Persique : Tamouls et Cinghalais dans les eaux indiennes : Des Polynésiens dans les îles des mers du Sud, des Indiens et d'autres indigènes le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique de l'Amérique centrale, ou bien encore au large des côtes de l'Australie. Vos perles ont vu les plongeurs venir de la surface pour arracher de leur ancrage les coquillages béants qui les retenaient. Il est possible que votre perle gisait à vingt mètres de profondeur dans les eaux claires d'un atoll isolé du grand Pacifique, parmi les coraux ramifiés, et qu'elle ait trouvé son chemin depuis l’eau sombre jusqu'à la lumière du soleil par la main d'un Polynésien. Elle a aussi pu venir d'Égypte ou des Indes, d'Australie ou du Mexique; mais quel que soit le coin du globe d'où elle a surgi et par qui elle a été remontée à la surface, la perle originelle est née et a crû quelque part au fond de la mer. Le marché de la perle lui même est le fruit d’une longue évolution

 

Légende historique de la perle

 

Il y a longtemps, avant que les grandes nations d'Europe n'existent, avant que Rome n'existe ou que la Grèce n'entre dans l'histoire, lorsque le pouvoir de la Terre était, pour le meilleur ou pour le pire, entre les mains des princes, vivait à Travancore (un état indien) un souverain de renom. Parmi ceux qui venaient du nord, lui et ses partisans avaient subjugué les féroces tribus indigènes qui habitaient le pays sur de nombreux kilomètres le long de la côte et dans l'intérieur montagneux. Dans l'ensemble, jusqu'aux limites extrêmes de son territoire, la terre était fertile et très belle. Le long des côtes, à une courte distance de l'océan, se trouvaient de nombreuses étendues d'eau peu profondes, formées par la rencontre des ruisseaux de l'intérieur avec le courant rapide de la mer qui balaie la côte. Les poissons y abondaient, mais elles étaient exemptes des dangers des eaux extérieures, de sorte que jeunes et vieux pouvaient s'y divertir sans crainte. Malgré la chaleur tropicale, il n'y avait pas de terres arides et desséchées, car les pluies étaient nombreuses et les ruisseaux qui coulaient des montagnes vers la mer étaient nombreux. Partout, une verdure luxuriante se balançait au gré des brises qui allaient et venaient sur les plaines ondulées et sur les flancs des collines, venant tantôt de l'eau, tantôt des montagnes. Le café, le riz, le palmier, la noix de coco, la noix d'arec, le poivre, le tamarin et d'autres fruits et arbres tropicaux poussaient en abondance, et d'immenses forêts abritaient de nombreuses créatures sauvages.

C’est ainsi que commence la légende de Travancore sur la découverte de la première perle et de son origine. La légende intégrale étant un peu longue, sachez que par la suite, le fils du prince et ce dernier partent en mer à la recherche de pirates ayant capturés la promise du dauphin. Malheureusement pour eux, un terrible orage se déclenche au cours de cette poursuite, balayant la mer et faisant sombrer l’ensemble des deux flottes. Voici donc la suite et la conclusion de cette légende indienne sur la découverte de la perle.

 

Pendant de nombreuses heures, les torrents tombèrent et tout Travancore fut en deuil, les lamentations du peuple étant très fortes, car le roi et son fils étaient très aimés et l'on savait que le prince était dans une grande détresse, d'autant plus que son épée devait être inutilisée car il n'y avait plus personne sur qui il pouvait se venger.

 

Lorsque les éléments furent de nouveau en paix, le roi donna l'ordre à certains pêcheurs de son peuple, qui étaient d'excellents plongeurs, d'explorer le fond de la mer où les navires des Rover avaient été détruits. L'un d'eux découvrit le corps de la princesse et le ramena sur le rivage. Et quand ils le préparèrent pour l'enterrement, les femmes trouvèrent attaché à l'une des mains un coquillage, dont les deux coquilles s'étaient refermées sur un doigt lorsqu'il était tombé entre elles en s'écartant. Et quand les coquilles furent écartées, il en sortit un os rond, blanc et brillant, mais d'un éclat si doux et si beau qu'aucun homme n'en avait vu de semblable. Et le brahmane, lorsqu'il le vit, dit : "Voici les larmes du ciel qui sont tombées dans la mer et qui se sont figées pour devenir un joyau hors de prix". Il la nomma "Perle" et la porta au roi. Le roi, après en avoir entendu l'histoire, fit venir le chef de ceux qui travaillaient l'or et lui ordonna de faire pour la perle un sertissage des plus précieux, et quand ce fut fait, il la donna au prince, son fils, en disant : "Par-dessus tout, que ceci soit à jamais le premier des joyaux de Travancore". Et le prince, lorsqu'il la regarda, dit : "Sa beauté est semblable à l'éclat de ses yeux lorsqu'ils se voilaient devant ma passion", et il l'apprécia plus que tous les diamants et les rubis de son trésor.

 

À partir de ce jour, lorsque les pêcheurs plongèrent à la recherche de la perle, ils cherchèrent également des coquillages semblables à celui dans lequel la perle du roi avait été trouvée, et après de grandes pluies, de nombreuses autres perles furent ramenées des profondeurs de la mer, et les pêcheurs qui suivaient la côte les trouvèrent en grande quantité sur les bancs entre l'Inde et Kandy. Elles furent apportées au roi, car personne n'osait les vendre, mais le roi récompensa très généreusement les découvreurs. Le trésor du roi s'enrichit ainsi, et comme il n'y avait pas de pierres précieuses semblables dans le monde entier, leur réputation se répandit, et des voyageurs vinrent de nombreux pays lointains pour admirer les perles de Travancore.

 

Histoire de la perle

 

Officiellement la plus ancienne pierre précieuse du monde, les perles sont vénérées depuis bien avant l'histoire écrite. Pour cette raison, leur découverte ne peut être attribuée à une personne en particulier, mais on pense qu'elles ont été découvertes pour la première fois par des personnes cherchant de la nourriture au bord de la mer. Nous savons qu'elles ont été portées comme parures pendant des millénaires grâce à un fragment de bijou en perles trouvé dans le sarcophage d'une princesse perse datant de 420 avant J.-C., qui est maintenant exposé au Louvre à Paris.

 

Dès 2300 avant J.-C., les perles étaient offertes en cadeau à la royauté chinoise, tandis que dans la Rome antique, les bijoux en perles étaient considérés comme le symbole ultime du statut social. Ces pierres précieuses étaient si rares qu'au 1er siècle avant J.-C., Jules César a fait passer une loi limitant le port des perles aux seules classes dirigeantes.

 

L'abondance des bancs d'huîtres naturels dans le golfe Persique conférait également une grande importance aux perles dans les cultures arabes, où la légende veut que les perles naturelles soient formées de gouttes de rosée avalées par les huîtres lorsqu'elles tombent dans la mer. Avant l'avènement des perles de culture, le golfe Persique était au centre du commerce des perles, qui était une source de richesse dans la région bien avant la découverte du pétrole.

 

Avec une histoire aussi longue et ancienne, il n'est pas étonnant qu'au fil du temps, la perle ait été entourée de mythes et de légendes. Dans la Chine ancienne, les bijoux en perles étaient censés symboliser la pureté de la personne qui les portait, tandis qu'au Moyen Âge, les chevaliers portaient souvent des perles sur le champ de bataille, convaincus que les pierres précieuses les protégeraient. Selon la légende, Cléopâtre a écrasé une perle dans un verre de vin pour prouver à Marc-Antoine qu'elle pouvait offrir le dîner le plus cher de l'histoire.

 

Si les perles d’eau douce ont été découvertes il y a longtemps également, elles sont moins connues du grand public. Pourtant dans certains pays le lit des rivières était réservé à l’aristocratie pour assurer aux élites le contrôle des perles qui étaient faciles d’accès.

 

Les perles sont un produit commercial important depuis l'époque romaine, et la découverte de perles en Amérique centrale et du Sud aux XVe et XVIe siècle a donné lieu à ce qu'on appelle l'âge des perles. Avec l'augmentation de la demande de perles en Europe occidentale, où les dames de la noblesse et de la royauté portaient des colliers de perles, des boucles d'oreilles, des bracelets de perles et des broches élaborés, la demande de bijoux en perles est devenue si forte au XIXe siècle que les réserves d'huîtres ont commencé à diminuer.

Petit à petit, malgré le développement des perles d’élevage, certains grands noms de la mode propulseront la popularité des perles fantaisies, notamment les perles en verre qui conservent encore aujourd’hui un très grand succès pour la conception de bijoux.

Veuillez patienter...

Retour en haut