Pierres naturelles bleues : bienfaits et signification
Les nuances présentes chez les pierres gemmes naturelles bleues sont parmi les plus diversifiées. La nature de notre belle planète bleue nous fournit toutes les nuances possibles et imaginables afin de s'accorder avec tous les styles et de s’adapter à tous les goûts. Il existe huit nuances de bleu principales. Bleu roi, ciel, marine, turquoise, indigo, azur, outremer et cobalt. Ainsi toute la gamme visuelle que vous offre le bleu doit se refléter dans vos bijoux DIY et vos créations artistiques. D’un point de vue général, le bleu est une couleur liée à la stabilité et l’apaisement. La couleur bleue renvoie également à la loyauté, la vérité et la confiance. Elle rappelle une idée de spiritualité et de bien-être. La couleur préférée des français est le bleu et son usage tout au long de l’Histoire est la preuve de la fascination et des vertus qui lui sont attachées. En lithothérapie, les pierres bleues sont rattachées à l’ouverture des cinquième et sixième chakras. Le 5ème est considéré comme celui de la gorge, tandis que le 6ème est rattaché au troisième œil. D’un point de vue des nuances, la lithothérapie répartit les bienfaits sur deux d’entre elles. Le bleu clair serait donc, plus particulièrement, la couleur du chakra de la gorge évoquant la communication, l’expression de soi et la créativité. Tandis que le bleu foncé est lié à l’univers céleste, à l’intuition et la clairvoyance. Le bleu est donc la couleur qui pourra plaire au plus grand nombre. Et même si ses nuances les plus sombres peuvent rappeler un côté plus triste avec un aspect “blues” dans certaines cultures, le bleu n’en reste pas moins largement utilisé. Les pierres pouvant prendre une teinte bleue sont nombreuses. Nous allons donc vous proposer un top non exhaustif des pierres naturelles bleues. Ces pierres sont majoritairement des pierres fines (ce terme a remplacé le terme semi-précieux en janvier 2002) car hormis le saphir, présent dans notre liste, elles ne font pas partie des quatres pierres précieuses. Pour rappel, les pierres précieuses sont : le diamant, l’émeraude, le rubis et enfin le saphir.
Lapis Lazuli
La pierre Lapis Lazuli est une pierre fine opaque d’une couleur bleu roi qui peut être infusée avec des reflets dorés ou blancs lui donnant le surnom de “saphir étoilé” à cause de sa couleur et de ses tâches. Connu depuis l’Egypte antique et notamment apprécié des pharaons, le lapis lazuli est présent dans la composition des bijoux depuis ce temps-là. En lithothérapie, cette pierre apporte confiance et courage à celui qui la porte. Reliée aux chakras de la gorge et du troisième œil, elle favorise la communication et la créativité. Les perles faites de lapis lazuli peuvent donc être portées en collier ou bracelet. Sous une autre forme, elles peuvent aussi être montées sur des bagues et boucles d’oreilles. Sa couleur profonde mettra en valeur vos bijoux.
Turquoise
La turquoise est aussi une pierre fine. D’une couleur bleu teintée de vert clair, elle est une pierre au prix abordable. Sa couleur enivrante, qui rappelle les lagons des îles du Pacifique, est facilement reconnaissable. La turquoise est aussi une pierre découverte très tôt dans l’histoire de l’humanité. Elle fût notamment très appréciée en Perse antique. Ses propriétés lithothérapeutiques sont d’inspirer le calme et de transformer les énergies négatives en énergies positives. La turquoise offre de nombreuses options quant à son utilisation. En collier ou bracelet sous forme de perles, en pendentif ou encore incrustée sur des bagues et boucles d’oreilles, elle s’accordera parfaitement à vos créations.
Aigue-marine
D’une couleur très claire, proche du bleu cristallin, l’aigue-marine fait partie de la catégorie des pierres fines. Tirant son nom de la mer, elle aurait été confiée aux marins dans la mythologie grecque et romaine pour les protéger de Poséidon (Neptune pour les romains). Ses teintes et variantes sont toutes très claires, du bleu pâle au vert bleuté. En lithothérapie, ses bienfaits sont liés à sa couleur et au fait qu’elle rappelle la mer. Elle a donc des bienfaits liés à cela. Comme une mer calme, elle apporte calme mental et sérénité à celui qui la porte. L’aigue-marine favorise l’ouverture du chakra de la gorge en facilitant les communications au sein des relations amicales et amoureuses. Ses utilisations sur les bijoux sont multiples comme les bracelets et colliers ou encore les bagues.
Saphir
Le saphir est la seule pierre précieuse de notre liste. C’est une des pierres les plus prisées pour la confection de bijoux. Le plus couramment d’une teinte bleue, elle peut aussi être jaune-orange, verte ou rose. Sa rareté fait que son prix est élevé. Les plus grosses pierres de saphir portent même des noms et sont conservées dans des musées ou des collections privées. Dans la mythologie égyptienne, grecque et romaine, elle est la pierre de la justice et de la vérité. Sa rareté ne l’exclut pas d’avoir des bienfaits en lithothérapie. Elle permet d’apporter relaxation et sommeil à son porteur. Son utilisation par les joailliers est souvent, mais pas exclusivement, gardée pour les œuvres les plus prestigieuses.
Azurite
L’azurite possède un teint qui s’étend du bleu clair au bleu foncé profond. Ses teintes bleu nuit attirent et séduisent dans les compositions de bijoux. Tout comme les autres pierres, elle est une pierre fine. Lors de la composition de bijoux, l’azurite, sous forme de perles ou autre, peut être utilisée dans des confections de bracelet, collier ou telle quelle comme pierre pour des bagues, pendentifs ou broches. Pour les soins lithothérapeutiques, l’azurite apporte une aide pour entrevoir l’avenir avec réflexion, discernement et sérénité grâce à ses effets sur le sixième chakra. Elle est aussi réputée pour être une pierre anti-stress. L’azurite fait partie des quelques pierres qui peuvent être extraites en France, dans des mines au abord du Rhône.
Apatite
L’apatite est une pierre fine au bleu profond. Composée de plein de minéraux différents, elle se décline en d'autres couleurs. Lorsqu'elle n'est pas retaillée pour être une perle et qu’elle est utilisée comme pierre d’ornement, elle est alors roulée pour avoir un aspect poli. Lors de création de bijou, elle est généralement utilisée comme perles ou pendentifs. D’un point de vue des vertues lithothérapeutiques, l’apatite bleue aide au développement des pouvoirs psychiques. Elle favorise aussi le lancement du système émotionnel, c’est-à-dire qu’elle aide au déblocage émotionnel en permettant à son porteur de retrouver la paix et la joie. Il existe de nombreux sites d’extraction de l’apatite dans le monde. Son prix en devient donc abordable pour tous les budgets.
Labradorite
Les tons de la labradorite sont variés. D’un naturel gris, elle prend généralement des teintes bleues. Cependant, elle peut aussi se revêtir d’une couleur tirant vers le vert ce qui explique sa présence dans notre top sur les pierres naturelles vertes. Cette pierre fine est rendue célèbre par le fait que ses couleurs ne viennent pas de la pierre en elle-même mais des reflets de la lumière sur celle-ci. Cet effet est appelé labradorescence et est à l'origine du nom de la pierre. En lithothérapie, elle est une pierre très protectrice en absorbant l’énergie négative. Elle peut être portée en pendentif mais aussi servir à d'autres types de créations artistiques. Sa taille aura un effet sur ses bienfaits lithothérapeutiques.
Zircon
Le zircon est une pierre fine qui tire son nom du zirconium naturel dont il est un silicate. On peut retrouver différentes variantes de couleurs dans la nature comme le jaune, rose, orange mais aussi le vert et évidemment le bleu. Les tons des zircons bleus sont assez clairs et très vifs. Son utilisation dans la confection de bijoux est courante grâce à sa belle couleur et son coût plus bas que l’aigue-marine en fait un produit de choix pour les joailliers. Cette pierre est utilisée dans la création de bracelet, collier, bague, parure, etc. Ses vertus en lithothérapie sont portées sur un plan plus mental que physique. Il calme l’esprit, apporte une forme de sérénité et de paix intérieure. Pierre très puissante, son énergie régule les flux environnants.
Tourmaline
Cette pierre fine est très appréciée pour la variété de ses teintes. En effet, les tons de la tourmaline varient en fonction de la concentration des minéraux au sein de la pierre. Elle peut se porter en pendentif pour collier et bracelet pour les plus grosses pierres, celles de plus petite taille sont utilisées pour les bagues et boucles d’oreilles. Les effets de la tourmaline bleue en lithothérapie sont : une protection contre les ondes, une réduction du sentiment de tristesse après une rupture et enfin elle facilite une ouverture psychique sur la vie. Cette pierre est rattachée au troisième œil en démultipliant les inspirations.
Quartz bleu
Les quartz existent de toutes les couleurs. Chaque type de quartz est unique mais nous ne parlons que des quartz bleus dans ce top. Le quartz étant trouvable dans de nombreuses mines du monde, son prix en devient donc abordable tout en restant dans la catégorie des pierres fines. Cette gemme a besoin d’être roulée avant d’être utilisable dans la création de bijoux. Sa surface en devient homogène et n’est plus coupante. Pour les bijoutiers et joailliers, elle trouve son utilité dans les pendentifs, les bagues, bracelets, etc. Son aspect vitreux et ses nombreuses nuances de bleu en font une pierre très appréciée pour la confection d'objets de décoration. Pour les lithothérapeutes, sa qualité principale est de purifier et calmer l’aura. Elle est également reliée au chakra de la gorge et renforce la confiance en soi.
Les autres pierres naturelles bleues
Nous ne pouvons citer, dans notre top, toutes les pierres et gemmes enfouies dans les souterrains et mines de notre planète bleue. Peut-être même que certaines d’entre elles restent encore à découvrir. Parmis celles que nous n’avons pas détaillé nous pouvons quand même mentionner la sodalite, la malachite, la célestine, l’agate, le larimar, le béryl et tant d'autres. Chacune de ces pierres apporte son lot de nuances de bleu et possède ses propres propriétés. La qualité dans la confection de bijoux est unique à chaque type de pierre et dépend également de son prix et de sa rareté.