Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Comment choisir les perles Miyuki pour sa création de bijoux ?

 

Les perles Miyuki sont sans aucun doute les perles qui offrent le plus de possibilités et de choix quant à leur sélection. Il est donc facile de se retrouver débordé d’informations et de ne plus savoir quoi choisir. Voici donc un petit guide pour vous aider à vous y retrouver et faire le meilleur choix de perles possible qui mettront au mieux en valeur vos bijoux et créations en tout genre.

 

Illustration de perles blanches, noires et dorées dans un bocal.

 

Les tailles existantes

 

Les perles Miyuki sont divisées en plusieurs tailles différentes. Celles-ci sont classées par un chiffre suivi de “/0”. Le chiffre au début de la classification donne le nombre de rangs nécessaires pour compléter un pouce (2,54cm). Le chiffre désignant le nombre de rangs nécessaires va de 2 à 15. Les perles de taille 15/0 font 1,5mm, elles sont les plus petites que propose la marque japonaise, offrant le tissage le plus fin et précis possible. La taille la plus utilisée et courante est 11/0 soit 2,1mm. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus la perle sera grosse. Les trous pour passer le fil varient aussi avec la taille de la perle. Pour reprendre notre exemple, pour une perle 15/0, le trou fera 0,7mm et pour une perle de taille 11/0, il fera 0,8mm. Les tailles peuvent varier un peu entre les modèles en raison de la forme de la perle. Les trous des perles peuvent être de formes rondes ou carrées pour certains modèles des gammes Delica, Tila ou Square Beads. Avant de se lancer dans un tissage de perles Miyuki, il est primordial d’avoir conscience du diamètre du trou pour choisir un fil adéquat, aussi bien pour un tissage à l’aide d’une aiguille que via l’utilisation d’un métier à tisser.

 

Photo de perles alignées sur des fils tendus côte à côte

 

La forme des perles Miyuki

 

La marque Miyuki propose 21 formes différentes de perles. Les formes permettent également de nommer les modèles afin de les différencier. Lister toutes les formes existantes serait trop long mais nous pouvons au moins présenter les modèles phares de Miyuki : 

  • Rocailles : Perles arrondies aux bords épais. Le trou, relativement petit, peut être rond ou carré.

  • Delica : Perle arrondie, en verre cylindrique, ressemblant aux rocailles mais avec un trou plus grand facilitant le passage du fil, une ou plusieurs fois. Le trou est rond. Les perles Miyuki Delicas 11/0 demeurent le produit phare de la marque.

  • Tila : Perle aplatie, d’une forme rectangulaire, et en longueur (5mm) comportant deux trous d’un faible diamètre (max 0,85mm). Les trous sont ronds.

  • Half Tila : Déclinaison de la Tila, elle lui est identique à l’exception de la longueur qui est divisée par deux (2,3mm).

  • Quarter Tila : Également une déclinaison de la Tila à la différence que la longueur de celle-ci est divisée par 4 pour ne faire que 1,2mm de long.

  • Bugle : Perle arrondie en forme de tube dont la longueur est variable (entre 3mm et 30mm). La perle ne comporte qu’un seul trou qui peut être rond ou carré.

  • Square Beads : Perle en forme de cubes comportant un trou rond de diamètre presque identique à celui des Rocailles. Existe en trois tailles (1,8mm, 3mm et 4mm).

Il existe d'autres formes plus fantaisistes, design de goutte ou de triangle, pour répondre à toutes les envies et laisser libre cours à l’imagination.

a

 

Les nuances de couleurs

 

Avec plus de 1270 couleurs et nuances différentes proposées par Miyuki, le choix est large et ne fait que s’agrandir car l’entreprise développe de nouvelles textures, couleurs et nuances chaque année. Depuis les origines de l’histoire de la perle Miyuki, le développement du catalogue de la marque n’a de cesse de grandir. Les couleurs proposées sont : beige, noir, bleu, marron, or, gris, vert, orange, rose, violet, rouge, argent, blanc et jaune. Afin d’offrir encore plus de nuances, la marque japonaise joue sur la finition de la perle en proposant des aspects mats, métallisés, iridescents, etc. Indépendamment du type de verre, qu’il soit opaque ou transparent, de nombreuses finitions peuvent être appliquées sur les perles pour jouer sur leur brillance et leur couleur. Voici quelques effets très prisés des créateurs de bijoux : 

 

Finition

Description

AB

Effet arc-en-ciel, un effet irisé en rappel des aurores boréales. Très brillant.

Luster

Effet lustré extra brillant.

Gold Luster

Effet lustré et doré. Durabilité moindre que l’effet luster classique.

Glazed

Effet lustré et irisé.

Silver lined

Revêtement en argent à la surface du trou des perles.

Metallic

Effet irisé ou bronze lustré.

 

L’entreprise propose également des perles plaquées en or, argent, cuivre, etc. Il est possible de trouver d’autres effets sur le marché, mais aussi de profiter du revêtement Duracoat apposé sur le verre pour maximiser la durabilité des teintes et éventuelles galvanisations de chaque perle. Vous avez aussi la possibilité de choisir des perles bicolores voire multicolores. Miyuki effectue aussi une teinture partielle de la perle et peut ainsi proposer des perles dont le trou est d’une couleur différente du reste de la perle. C’est grâce à toutes ces couleurs et nuances que la marque japonaise maintient sa position d’entreprise majeure dans le milieu des perles de rocailles. Elle propose la meilleure qualité tout en garantissant une homogénéité parmi les perles d’un même lot. C’est grâce à son processus de fabrication unique et innovant que Miyuki peut proposer un tel niveau de qualité à tous ses clients.

 

illustration de perles de toutes les couleurs et nuances en verre

 

Veuillez patienter...

Retour en haut