Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Perle Miyuki : une fascinante histoire japonaise

 

Aujourd’hui, tous les amateurs de perles fantaisie et de couture connaissent la perle Miyuki, un produit réputé et fortement apprécié des particuliers comme des professionnels de la mode.

 

On peut affirmer aujourd’hui qu’il s’agit de l’un des types de perle rocaille les plus connus et les plus largement employés à travers le monde. Cependant pour bien comprendre la révolution historique que constitue la perle Miyuki, il faut d’abord se pencher sur l’ensemble de l’histoire des perles de verre.

 

Les perles de verre : un marché millénaire

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la perle de verre est très ancienne, et elle est couramment utilisée dans des régions très éloignées du monde depuis des temps très anciens. En effet, des sources archéologiques nous permettent aujourd’hui de trouver des exemples de perles de verre qui datent d’environ 5000 ans. Ce type de perles à été trouvé dans des zones aussi éloignées les unes des autres que l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie.

 

Cette révélation n’en est pas vraiment une, puisque le travail du verre à été pratiqué par l’humanité depuis environ 5000 ans.

 

Les perles de verre ont été introduites pour la première fois en Europe au 13e siècle, lorsque des marchands vénitiens les ont ramenées du Moyen-Orient. Pendant des siècles, elles ont été utilisées comme monnaie et échangées contre des biens et des services. Toutefois, leur popularité a commencé à décliner au 16e siècle, lorsqu'elles ont été remplacées par des pièces de monnaie et d'autres formes d'argent. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les perles de verre ont commencé à être utilisées pour la fabrication de bijoux et à d'autres fins décoratives. Aujourd'hui, les perles de verre sont à nouveau prisées pour leur beauté et leur polyvalence. Elles sont utilisées dans une grande variété de modèles de bijoux, et leur popularité ne montre aucun signe de déclin. Les perles de verre vont donc ouvrir la voie à la création de perles artificielles destinées à remplacer l’utilisation des perles véritables, beaucoup plus rares et beaucoup plus chères.

 

Imitation des perles rocailles : origine de Miyuki

 

A mi-chemin entre la perle fantaisie et la perle d’eau de mer, c’est d’abord la perle rocaille qui est l’origine de l’inspiration pour les perles Miyuki.

 

Les perles de rocaille sont de petites perles en verre qui ont été utilisées pour la première fois au 18e siècle. Ces perles étaient souvent utilisées pour créer des objets décoratifs tels que des bijoux et des vêtements. Les perles de rocaille sont généralement de forme ronde ou ovale et ont une surface lisse et mate. L'une des caractéristiques les plus distinctives de ces perles est leur diversité. Les perles de rocaille étaient disponibles dans une large gamme de couleurs et de tailles, ce qui en faisait une option polyvalente pour les projets de perles.

 

Cependant les perles rocailles présentaient un désagrément important : de par leur processus de fabrication, il était assez fréquent d’acheter des lots de perles qui présentaient des irrégularités. Certains projets de couture utilisaient cette esthétique irrégulière particulière, mais pour les autres projets il s’agissait d’un désavantage.

 

L'innovation japonaise qui va tout changer

 

C’est en 1949 que le savoir-faire Miyuki est officiellement créée, avec l’ouverture d’une usine à Hiroshima au Japon. C’est Hiroshi Katsuoka qui va donner un puissant élan de notoriété à son usine (puis à la marque qu’il a créé) en inventant le principe du plaqué argent, un procédé révolutionnaire qui aura un retentissement international. En 1974, c’est Masayoshi Katsuoka qui crée la marque Miyuki proprement dite, dont la renommée internationale sera telle qu’elle finira par donner son nom à un type de perle en particulier.

 

 La plus grande spécificité au niveau de la qualité des perles Miyuki, c’est leur régularité irréprochable, qui simplifie leur utilisation notamment dans les travaux de couture. Un résultat admirable, fruit d'un processus de fabrication maîtrisé à la perfection. Le grand public comme les professionnels n’ont pas tardé à adopter ces perles, qui sont encore aujourd’hui parmi les marques les plus connues. Au fil des décennies suivantes, le catalogue va fortement s’étoffer, avec le développement de gammes spécifiques, dont la gamme “Delica” qui restera la plus fameuse.

 

La marque à également frappé un grand coup en proposant à ses clients de lui proposer des coloris de perles non disponibles à créer. Il était alors possible d’envoyer un code Pantone à la firme japonaise pour qu’elle ajoute à son catalogue des perles qui correspondaient exactement au code chromatique envoyé par le client.

 

En innovant et en proposant un produit à la régularité inégalée, la marque Miyuki à démontré sa connaissance du monde des perles et de leur utilisation moderne. En axant sa production sur les possibilités allouées par un très large catalogue de couleurs et de formes, la firme s’est positionnée rapidement comme un partenaire dédiée à la créativité de ses clients. Il s’agit presque d’une prémonition face à l’explosion de la popularité du DIY (Do It Yourself, c’est à dire : à créer soi même), un important mouvement de retour aux activités manuelles créatives qui prendra un essor considérable à partir du début des années 2000.

 

Aujourd’hui, les perles Miyuki sont très souvent associées à des créations qui utilisent le strass, elles sont aussi très prisées pour la confection de bracelets. Le développement des gammes et l’apparition de la distinction entre les perles opaques et les perles brillantes, l’utilisation du bois, les propositions de fil adapté, la facilité de tissage, ou enfin les formes en chevron, permettront à tous de dépasser un cap en termes de créativité. Au sein de cette gamme très riche, il est préférable d'avoir un aperçu global des modèles disponibles au moment de choisir ses perles Miyuki, un gage d'assurance pour créer le bijou de ses rêves !

Veuillez patienter...

Retour en haut