Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Quel est le processus de fabrication des perles Miyuki ?

 

Au cours des années précédentes, poussée par l’essor des tutos DIY (Do It Yourself), la présence des perles Miyuki sur le marché des perles est de plus en plus prépondérante. Cependant un bon nombre de personnes se méfient toujours de ces perles car ils ne savent pas quel processus et étapes de fabrication se cachent derrière le nom de cette marque japonaise.

 

Photo de mains en train d'enfiler des perles sur un fil à l'aide d'une aiguille.

 

Un secret de fabrication bien gardé

 

La fabrication des perles par la marque Miyuki est un secret industriel bien gardé. Et à juste titre, le processus de fabrication est une innovation qui permet à l’entreprise de se démarquer vis-à-vis de ses concurrents. Désormais reconnue parmi les perles de rocailles les plus prisées du marché, l’histoire de la perle Miyuki narre la rencontre entre une technique de fabrication inédite et la popularité croissante des loisirs créatifs comme la création de bijoux. Le processus permet aussi à la marque japonaise de garantir un niveau élevé de qualité de ses produits ainsi qu’une régularité dans l’aspect de ses perles. En effet, lorsque l’on en vient à utiliser des perles pour la création de bijoux, une certaine régularité permet de garantir un visuel final homogène et plus harmonieux, donc plus agréable à regarder et porter, augmentant ainsi la valeur finale du bijou. Malgré ce secret bien gardé, après quelques recherches et grâce à des informations glanées à différents endroits, nous pouvons avoir une idée de ce processus en 9 étapes : 

 

  • 1ère étape : Les matières premières brutes sont mixées avec les colorants puis placées dans un four à 1400°C pour obtenir la pâte de verre en fusion. 

  • 2ème étape : Le verre fondu est déplacé dans un moule plus froid. Un appareil à air comprimé est utilisé pour souffler le verre au fond du moule. Le fond du moule prend une forme différente en fonction de l’aspect que l’on souhaite donner à la perle (rond, carré, hexagonal, etc.). Le verre qui en sort, sous forme d’un long tube, est ensuite percé en son centre.

  • 3ème étape : Le long tube de verre obtenu est découpé en petits morceaux grâce à une machine spécifique. Ce processus garantit que toutes les perles créées auront la même dimension tout en étant extrêmement précises.

  • 4ème étape : Les morceaux coupés sont ensuite mélangés à de la poudre de carbone puis chauffés à 700°C afin de leur donner une forme arrondie.

  • 5ème étape : Les perles sont rincées pour éliminer l’excédent de poudre de carbone puis sont séchées et polies.

  • 6ème étape : Les perles lavées ne sont pas encore claires. Leurs surfaces sont donc lissées afin de les éclaircir.

  • 7ème étape : Les perles sont ensuite améliorées et diversifiées grâce à des techniques de teinture, de glaçage, de revêtement brillant ou encore d’argenture.

  • 8ème étape : Les perles sont maintenant soigneusement lavées et séchées.

  • 9ème étape : Les produits finis sont emballés dans un sac en polyéthylène, puis exportés vers différents pays.

 

Durant tout le processus de production, les éventuels produits défectueux ou présentant une anomalie sont refondus afin de limiter le gaspillage des matières premières. La marque Miyuki contrôle la production de A à Z afin de garantir une haute qualité des perles. De plus, l'entreprise “réchauffe” les perles une fois les couleurs appliquées afin de les fixer plus durablement et proposer une meilleure résistance au temps. Cette étape est généralement coupée par les autres entreprises afin de réduire les coûts de production.

 

Photo d'un bijoux comportant des perles Miyuki devant des boîtes transparentes remplies de perles.

 

Des résultats obtenus variés

 

Grâce à ces innovations de production, Miyuki est capable de proposer une large gamme de perles. Celles-ci sont de plusieurs formes : rocaille, carré, tila, bugle, delicas, etc. Les perles sont aussi disponibles dans des variantes de toutes les tailles : 8/0 (3,1mm), 10/0 (2,3mm), 11/0 (2,1mm), 15/0 (1,5mm), même si les perles Miyuki Delicas 11/0 demeurent les plus fréquemment utilisées. Les couleurs obtenues sont quant à elles presque infinies. Au total, il existe plus de 1200 couleurs et variantes de couleurs différentes. La marque peut aussi offrir des gammes plus ou moins brillantes, allant de l’opaque au clair. La gamme est si vaste que Miyuki a dû mettre en place son propre système de classification des couleurs et formes pour ne pas faire d’erreur dans la livraison des catégories de perles lors des commandes.


La renommée des perles Miyuki n’est donc plus à faire et la qualité des perles met en valeur les bracelets, boucles d’oreilles et autres bijoux. Les techniques de tissage de perles Miyuki sont particulièrement réputées dans l’univers DIY, notamment le tissage Peyote et le tissage Brick Stitch, pour concevoir des accessoires de mode et bijoux d’une folle originalité. Il suffit de s’équiper d’aiguilles et d’un fil de qualité, de suivre un tutoriel détaillé ou bien ses propres idées créatrices, pour créer des bijoux originaux comme un bracelet, un collier ou une bague. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur pour vos créations, à condition de bien savoir comment choisir vos perles Miyuki.

Veuillez patienter...

Retour en haut