Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Comment recharger les pierres naturelles ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une pierre gemme naturelle ou venez de créer un bijou DIY en comprenant une ? Il faut maintenant en prendre soin, aussi bien d’un point de vue  esthétique que d’un point de vue énergétique. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer, purifier et recharger vos pierres naturelles afin qu’elles conservent toutes leurs propriétés et vertus.

 

Photo de mains tenant une pierre naturelles

 

Nettoyer et purifier vos pierres gemmes naturelles

Dans un premier temps, avant de s’inquiéter du rechargement énergétique des pierres, il faut en prendre soin et les nettoyer, voire purifier, des énergies négatives qu’elles ont pu absorber. Voici donc quelques conseils pour bien les nettoyer et les débarrasser de leurs énergies négatives.

 

  • Le nettoyage à l’eau : C’est la méthode la plus simple qu’il soit. Il vous suffit de plonger vos pierres dans de l’eau pendant environ 5 heures puis de les sécher à l’aide d’un linge propre et doux ou naturellement au soleil. L’eau doit être de préférence déminéralisée mais si vous n’en avez pas à portée de main, l’eau du robinet fera très bien l’affaire. Cette méthode convient à un grand nombre de pierres mais il faut faire attention à ce que votre pierre ne soit pas hydrosoluble comme cela peut être le cas de l’azurite, de la célestite ou encore de la sélénite. Au contraire des pierres comme l’agate, le jaspe ou le quartz rose, peuvent simplement se purifier en étant immergées dans un verre d’eau courante.

 

  • Le nettoyage au sel : Cette méthode nettoie plus rapidement que la précédente. Le sel marin est un excellent choix pour purifier vos pierres. Pour cela, laissez votre pierre sur un amas de sel pendant un peu plus d’une heure puis rincez-la pour ne pas que le sel attaque et érode trop votre pierre. Une variante existe pour purifier les pierres qui combine les deux méthodes présentées jusqu’ici : l’eau salée. Dans le cas de l’eau salée, laissez votre pierre tremper pendant 3 à 4 heures puis rincez à l’eau claire. Attention, une pierre comme la pyrite supporte mal le contact du sel ! En revanche, le topaze ou la turquoise connaissent un effet de purification lorsqu’elles sont enfouies dans un récipient contenant du sel de mer. L’eau salée est idéale pour recharger des cristaux comme l'œil-de-tigre ou l’onyx.

 

  • Le nettoyage par fumigation : Pour cette méthode plus douce, il vous faudra exposer vos pierres à de la fumée d’encens. Étant donné que la fumigation est plus douce, cette purification s’adresse à des pierres gemmes qui sont rarement utilisées ou dont vous déchargez fréquemment les énergies négatives. La fumée peut venir de différents encens dont les vertus purificatrices seront transmises à la pierre. Nous pouvons donc citer l’encens de sauge, de thym, de cannelle ou encore de romarin. Une méthode de fumigation avec un encens parfumé à la sauge est vivement recommandée pour la purification de pierres comme la pyrite et la chrysocolle.

 

  • Le nettoyage par la terre : Réservé aux pierres qui nécessitent une purification en profondeur soit car elles n’ont pas été purifiées depuis longtemps soit car trop chargées en énergie négative. Pour purifier votre pierre et la nettoyer des ondes négatives, il vous suffit de l'enfouir dans de la terre (environ 2 cm sous la terre minimum) et de la laisser quelques heures voire quelques jours si nécessaire. Cette méthode ne nécessite pas une terre spécifique. Comment faire ? En enfouissant le cristal sous un amas de terre du jardin ou bien dans la terre d’un simple pot de fleur. Cette méthode de purification produit un effet remarquable sur une pierre comme l’apatite.

 

Une fois que vos pierres sont purifiées et nettoyées, vous pouvez à nouveau les porter sur vos bijoux et créations pour profiter de leurs bienfaits et vertus. Si après plusieurs nettoyages vous ne ressentez plus les effets positifs de la pierre c’est qu’il est temps de la recharger et qu’un simple nettoyage ne suffira plus.

 

Photo de pierres naturelles à côté d'encens en train de dégager de la fumée

 

Recharger vos pierres gemmes naturelles

Tout comme pour le nettoyage et la purification, il existe plusieurs méthodes pour recharger des pierres naturelles. On en compte 4 principales qui sont plus ou moins faciles à mettre en place.

 

  • Rechargement par le Soleil : Cette méthode est la plus simple des quatre puisqu’il vous suffit de déposer votre pierre dehors et de l’exposer à la lumière du soleil. Nous avons besoin d’une lumière directe, votre pierre ne peut donc pas se recharger derrière une vitre ou une fenêtre. Lors de l’exposition aux rayons du soleil, votre pierre va canaliser l’énergie provenant de notre étoile et l’accumuler pour recharger ses vertus et bienfaits. C’est une façon de recharger qui est particulièrement adaptée aux pierres de couleur chaude. La lumière du soleil est particulièrement efficace pour recharger des pierres comme l’agate, le jaspe ou encore l’hématite. A contrario, les puissants rayons de la lumière du soleil sont particulièrement néfastes pour une pierre comme la célestine qui peut perdre son éclat dans des bijoux. Attention, certains cristaux peuvent provoquer des incendies avec la concentration des reflets sur un point inflammable précis.

 

  • Rechargement par la Lune : Bien plus adaptée aux pierres de couleurs froides comme les pierres naturelles bleues par exemple ou encore les pierres gemmes vertes. Ensuite, il vous suffit de suivre le même processus que pour un rechargement par le Soleil. Les nuits de pleine lune ou de nouvelle lune sont particulièrement adaptées et rechargent bien plus efficacement les pierres. Pour ainsi dire, la lumière de la lune est une version moins agressive de la lumière du soleil, elle convient parfaitement à des cristaux plus fragiles comme la labradorite ou le quartz rose. Une nuit de pleine lune demeure la meilleure option pour recharger efficacement des pierres puisqu’il s’agit du moment où le satellite naturel de la Terre reflète le plus de lumière solaire.

 

  • Rechargement par quartz ou géode : Un amas de quartz est connu pour amplifier les vibrations des autres minéraux et ainsi leur rendre tous leurs bienfaits. Il vous suffit donc de placer vos pierres sur l’amas de quartz pendant une journée pour que celles-ci se rechargent correctement. Une autre variante est de placer vos pierres sur une géode d’améthyste. Vous pouvez également laisser la pierre à l’intérieur pour une journée complète pour que celle-ci retrouve toutes ses propriétés. La géode d’améthyste convient à toutes les pierres puisqu’elle ne requiert pas d’exposition au soleil, ce qui ne risque pas de ternir l’éclat des pierres. Si vous cherchez des minéraux plus neutres qui fonctionnent avec un plus grand nombre de pierres, vous pouvez vous tourner vers le cristal de roche. Le cristal de roche est un minéral beaucoup plus neutre qui va de paire avec de nombreux minéraux, tels l'œil-de-tigre, l’agate et la cornaline.

 

  • Rechargement par le feu : Sans doute la méthode à pratiquer avec la plus grande vigilance et aussi la moins commune. Il vous suffit de rapprocher vos pierres près des flammes sans pour autant la mettre directement dedans. L’énergie dégagée par le feu et les flammes est très forte et va donc venir recharger vos minéraux.

 

Afin d’éviter de devoir les recharger de façon trop fréquente, vous pouvez ranger vos bijoux comportant une pierre dans le même compartiment que des cristaux régénérateurs. Ainsi, ils se rechargeront tout seul lorsque vous ne les portez pas et vous pourrez bénéficier au mieux de toutes les ondes et énergies positives qu’ils ont à vous offrir.


 Photo de cristal de roche dans une paume de main

Veuillez patienter...

Retour en haut