Conseil produit

Info commande : 09 75 61 85 35

Aucun produit dans votre panier
Recherche avancée >>

Plaqué Or

Découvrez notre collection d’apprêts et bijoux en Plaqué or. Profitez du rendu visuel de l’or tout en bénéficiant d’un prix plus abordable. D’une qualité exceptionnelle avec ses 3 microns d’épaisseur et ses 24 carats, le catalogue d’apprêts plaqués or que nous vous proposons est le support idéal pour illuminer vos créations et bijoux. D’une qualité rare, ces apprêts sont le fruit d’une fabrication artisanale traditionnelle made in France, dans un atelier à Paris. Vous trouverez votre bonheur parmi nos boucles d’oreilles, créoles, anneaux, breloques et fermoirs pour vos bijoux DIY.

Frais de port gratuits à partir de 50 € *

Par ordre décroissant

56 article(s)

Affinez votre recherche

Par couleur

Par taille

Par forme

Par matière

Galvanisation

Par ordre décroissant

56 article(s)

C’est quoi exactement le Plaqué or ?

Le Plaqué or est, comme son nom l’indique, une méthode de plaquage de l’or sur un autre matériau, souvent du laiton (un alliage de cuivre et de zinc). Le choix du laiton n’est pas anodin puisque ce métal est reconnu pour sa grande malléabilité, ce qui permet d’obtenir des formes diverses et variées dans la réalisation des apprêts, et sa résistance dans le temps. De plus, cet alliage n’est pas allergène, un avantage pour un élément en contact rapproché avec la peau, même si la couche d’or apporte une épaisseur supplémentaire, afin d’éviter toutes formes d'irritation lors du port de bijoux au contact du cou ou des oreilles notamment. Le seul désavantage du laiton demeure qu’il s’oxyde au contact de l’air, un problème annihilé par l’ajout de la touche d’or d’une technique de placage. Il est aussi possible de retrouver des bijoux en argent 925 plaqués or, une combinaison glamour entre deux métaux précieux qui impacte forcément le prix final d’achat. 

Afin d’obtenir cette appellation “Plaqué or”, la législation française requiert une épaisseur minimum de 3 microns sur les bijoux et de 5 microns pour les montres. L’or est fixé sur le bijou via un procédé appelé galvanoplastie, une technique d’électrolyse pour appliquer l’or sur un autre métal. Le nombre de carats de l’or, et donc la pureté de la couche d’or appliquée, n’est lui pas soumis à réglementation et peut donc varier entre les valeurs les plus courantes en bijouterie (9, 14, 16, 18 ou 24 carats). L’or 24 carats correspond à de l’or pur, c'est-à-dire qu’il n’est pas issu de l’alliage avec un autre métal. S’il est impossible de le croiser dans la confection de bijoux en or massif car trop malléable, ce qui rendrait la pièce trop fragile, il est plus facile de le trouver dans le plaquage des bijoux car la solidité de l’ensemble est apportée par le laiton en dessous. Matière Première vous propose donc la qualité la plus pure possible pour vos créations avec une couche de 3 microns d’or 24 carats.

 

Pourquoi choisir de l'or plaqué ?

Le choix d’un bijou en Plaqué or est justifié par son coût réduit. En effet, la quantité de métal précieux étant bien plus réduite sur un bijou en Plaqué or que sur une création en or massif, le prix pour le créateur et le client s’en retrouve impacté. Le plaqué or fait tout de même profiter à son porteur de la beauté, de l’élégance et du raffinement d’un bijou en or, le tout à un prix plus abordable. Une autre technique de placage de l’or est celle du gold filled. Si le processus d’application de la couche d’or diffère de la technique d'électrolyse utilisée pour la méthode du plaqué or, les deux principaux points différenciants sont la quantité et la qualité d’or employées. En effet, les apprêts en gold filled comprennent une épaisse couche d’or, environ 50 à 100 fois plus que dans des apprêts en Plaqué or, et une pureté du métal jaune de 14 carats. Si l’or est plus pur dans du Plaqué or que dans du gold filled, la différence d’épaisseur du plaquage du gold filled mène à la création de bijoux plus onéreux en raison d’une quantité d’or bien plus importante dans la composition totale du produit que pour des biens en Plaqué or. Là encore, l’or plaqué gagne la bataille économique, ceci tout en proposant un éclat plus important de l’or grâce à une pureté plus élevée de l’alliage, ce qui atténue davantage le phénomène d'oxydation. Le plaqué or permet donc de posséder une plus grande collection de bijoux en or à un prix raisonnable pour pouvoir changer de style régulièrement et adapter ses bijoux à sa tenue du jour.

 

Collection d'apprêts en Plaqué or

 

Quelle est la différence entre le doré à l’or fin et le Plaqué or ?

Il est commun de confondre les deux termes et de penser qu’ils désignent la même chose. Cependant, il y a bien une différence entre les deux et celle-ci est de taille. En effet, la différence réside dans l’épaisseur de la couche d’or déposée sur le métal servant de base à la pièce. Le doré à l'or fin, également appelé flash or, a une épaisseur d’or moindre, généralement inférieure à 1 micron, ce qui fait qu’il ne peut bénéficier de l’appellation “Plaqué or” pour laquelle une couche de 3 microns est obligatoire selon les textes de loi en France. Le prix d’un apprêt doré à l’or fin s’en fait ressentir, il s’agit de la version des techniques de plaqué or la plus économique en raison de sa très fine couche du métal précieux, mais sa qualité aussi avec une grande fragilité face à l’usure et aux frottements.

 

Les différents apprêts en Plaqué or

Le Plaqué or se prête très bien à de nombreuses créations. Les différents apprêts en Plaqué or s'accordent entre eux et il est bien évidemment possible de les utiliser tous ensemble pour créer une pièce unique. Parmi les apprêts que vous pouvez retrouver sur le marché, nous vous proposons : 

  • Des boucles d’oreilles : Que ce soit des boucles d’oreilles entières, des clous ou crochets de boucles d’oreilles, des créoles ou des dormeuses, nos produits sont plaqués d’or 24 carats sur une épaisseur de 3 microns pour vous garantir la meilleure qualité possible. 

  • Des breloques et pendentifs : Idéal pour la confection d’un collier ou d’un bracelet, il est très facile de trouver le motif qui vous convient le mieux. En forme de cœur, de soleil ou bien de fleur, ce type de breloque est parfait pour un collier glamour et original. Nous vous proposons même un pendentif composé d’argent 925 plaqué or 3 microns serti d’un oxyde de zirconium, un produit d’exception pour habiller le cou d’une femme ou d’un homme.

  • Des fermoirs : Pour terminer et compléter la création d’un collier ou d’un bracelet. Vous trouverez des fermoirs mousquetons ou à ressort.

  • Des anneaux : Utilisés pour attacher les différents apprêts entre eux, les anneaux peuvent aussi être utilisés pour pendre les pendentifs à la chaîne d’un collier ou d’un bracelet.

 

Les possibilités d’assemblage sont nombreuses et il est même possible de créer des bijoux exclusivement en Plaqué or. Si vous avez peur que la dorure soit trop présente et ait un caractère trop prédominant, il est bien sûr possible de jumeler les apprêts en or avec des apprêts aux finitions plus classiques.

 

La qualité de l'or 24 carats pour du Plaqué or

 

Les idées créatives autour d’un bijou Plaqué or

Même si un bijou entièrement en or est très apprécié, pour certains goûts, il peut paraître un peu trop monotone. Il est donc possible de varier les idées créatives en ajoutant des perles en tout genre : perles en verre, perles Miyuki ou encore des perles naturelles, qui viendront apporter un peu de couleur et de fantaisie. Vous pouvez ajouter des breloques avec des formes fantaisistes comme un cœur, une abeille, une fleur, un soleil, etc. Ces breloques viendront orner des bracelets et colliers que vous confectionnerez. Afin de remplacer une chaîne en maille plaquée or qui serait un peu trop fragile et pour éviter l'achat d'une chaîne en or massif au prix élevé, il est possible d’utiliser des fils en laiton qui auront la même couleur, ou qui peuvent être teints en rose pour plus de diversité. De cette façon, la liste des créations est infinie avec des bagues, des colliers ras du cou à la simplicité élégante, ou avec un pendentif en pierre gemme, des bracelets finalisés par un fermoir à l’aspect doré, ou bien des créoles toujours à la pointe de la mode.

 

Comment nettoyer des bijoux en Plaqué or ?

Le procédé d’or plaqué est résistant à une utilisation fréquente. Cependant, il se peut qu’après de nombreuses utilisations, votre bijou perde de son éclat. Cela est tout à fait normal, et il existe plusieurs méthodes et bonnes pratiques pour ralentir ce phénomène. Dans un premier temps, essayez de dépoussiérer votre bijou régulièrement avec un chiffon sec et doux afin de ne pas le rayer dans le processus. Vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour cette étape surtout qu’utilisés de manière trop régulière, ces produits peuvent être mauvais pour votre pièce. Évitez de porter votre bijou en or plaqué lorsque vous faites du sport. En effet, la transpiration est très agressive pour un bijou et pourrait rapidement le détériorer. Rangez votre pièce en or dans un sachet quand vous ne la portez pas afin d’éviter les agressions externes et de la protéger des chocs qui pourraient arriver. Si malgré votre attention et vos soins l’or ternit, il est toujours possible de le faire briller à nouveau avec quelques astuces. 

  1. Avec du savon de Marseille que vous faites dissoudre dans un peu d’eau tiède, laissez reposer votre bijou dans cette eau pendant un peu plus d’une heure puis rincez et séchez avec un linge doux. L’autre méthode consiste à imbiber un chiffon avec l’eau savonneuse, puis de frotter délicatement le bijou. Il est également possible d’utiliser un coton-tige pour atteindre les trous d’un plus petit diamètre d’un bracelet, d’un collier, d’une bague ou de boucles d’oreilles créoles.

  2. Si les taches persistent, vous pouvez essayer d’appliquer un peu de dentifrice avec l’aide d’un linge imbibé d’eau (une brosse à dents pourrait rayer et abîmer votre bijou). Après avoir frotté gentiment, rincez à l’eau claire puis séchez directement. Vous pouvez même en profiter pour polir votre bijou Plaqué or avec un chiffon microfibre.

  3. L’utilisation d’une brosse aux poils très souples est envisageable lorsque vous employez des solutions pour un nettoyage en profondeur, à l’image de mélanges d’eau chaude avec du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude. Il sera primordial de bien rincer à l’eau et de frotter doucement pour ne pas altérer le placage d’or qui demeure plus sensible aux frottements sur un bijou Plaqué or que sur un produit en gold filled, dont la surface d'or plus épaisse est moins perméable aux frictions avec un outil de nettoyage et à l’usure d’un port régulier.

 

Est-ce que le Plaqué or rouille ?

Il arrive de remarquer des taches ternes et noires sur les bijoux en Plaqué or. Ce phénomène est normal et arrive avec le temps lorsque l’alliage composé d’or s’écaille et que le métal sur lequel il est plaqué vieillit. Dans le cas d’un métal précieux ou semi-précieux on parle d’oxydation et non de rouille, ce phénomène s’appliquant aux éléments contenant du fer.

 

Est-ce que le Plaqué or s’oxyde ?

Lorsqu’un collier, pendentif, bracelet, bague, boucle d’oreille ou autre bijou en or plaqué s’oxyde, ce n’est pas l’or en lui-même qui s'abîme. C’est bien souvent le métal qui est en-dessous, comme le laiton par exemple, qui s’oxyde. Si vous remarquez ce phénomène c’est sans doute un problème plus grave que ce que vous pensez puisqu'il s’agit de la base même du bijou qui est atteinte. Dans ce cas, il n’y a qu’une solution pour contrer ce phénomène naturel : protéger au maximum la couche d’or. L’or n’est pas sensible au phénomène d’oxydation mais plus la couche d’un placage est fine plus elle s'effrite rapidement face aux frottements du quotidien, laissant la base en laiton exposée à l’air et à une oxydation naturelle.

 

Est-ce que le Plaqué or est résistant à l’eau ?

La réponse est OUI, mais plusieurs recommandations s’imposent. Tout d’abord, il est préférable de retirer ses bijoux Plaqué or lors de sa douche, surtout afin d’éviter tout contact avec des produits cosmétiques comme du shampoing ou un gel douche. Un conseil encore plus important, enlever les objets avec un placage en or lors de sa toilette pour annihiler toute forme de contact avec des produits chimiques pouvant entraîner une forte détérioration de l’éclat de l’or, particulièrement les parfums et déodorants. Et enfin, il est fortement conseillé de retirer les bijoux en Plaqué or, voire avec n’importe quelle autre finition, à la piscine ou à la plage pour éviter une réaction lors du contact de la couche d’or avec le chlore (fragilisant le placage) et le sel marin (accélérant l’oxydation).

 

Comment reconnaître du Plaqué or ?

L’or étant une matière coûteuse très fréquemment copiée, il est raisonnable de vouloir s’assurer de son authenticité. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier la présence d’un poinçon. Dans le cadre des bijoux en Plaqué or, c’est souvent un poinçon carré contenant les initiales du créateur. Cependant, ce poinçon peut ne pas être présent pour diverses raisons, s'il s’est effacé avec le temps ou s'il n’a tout simplement pas été apposé du fait de la finesse du bijou comme cela pourrait être le cas sur une chaîne en or par exemple. Si le poinçon est manquant, vous pouvez vous orienter vers une autre méthode d’identification. Cette deuxième méthode demande plus de matériel puisqu'il vous faudra une plaque de jaspe noir et de l’eau régale (un mélange d’acide citrique et d’acide chlorhydrique). Frottez les bijoux que vous souhaitez tester sur la pierre, que ce soit des bagues, colliers, bracelets ou une chaîne afin d’y laisser un peu de matière. Puis versez quelques gouttes de l’eau régale sur le dépôt de matière. Si la trace disparaît, cela signifie que votre bijou n'est pas en or.

 

Comment différencier l'or du Plaqué or ?

Ici, la question peut être explicitée sous la forme suivante : comment différencier l’or massif du Plaqué or ? La réponse : le poinçon. Vous le savez maintenant, le poinçon du Plaqué or est dans la plupart des cas une forme de carré, mais il peut aussi prendre la forme d’inscriptions comme Fix, Oria, Murat et Métal Doré. Concernant l’or massif, une réglementation précise sur la forme des poinçons en fonction de la pureté de l’or en carats existe : 

  • ET (Exempt de titre) : pureté en or inférieure à 37,5%.

  • Trèfle à trois feuilles : pureté en or à 37,5% (9 carats).

  • Coquille Saint-Jacques : pureté en or à 58,5% (14 carats).

  • Aigle, cheval ou hibou : pureté en or à 75% (18 carats).

  • Hippocampe : pureté en or à 99,9% (24 carats).

 

Matière Première : votre grossiste de bijoux en Plaqué or

Matière Première est votre référent en termes d'apprêts en Plaqué or. Avec plus de trente ans d'expérience et plus de 13 000 références en stock, nous saurons vous conseiller à la hauteur de vos attentes et vous aider à réaliser le meilleur choix. Matière Première met un point d’honneur sur la satisfaction des clients et la qualité des produits. L’ensemble de notre catalogue Plaqué or est certifié made in France, dans un atelier à Paris, et sans éléments nocifs comme du plomb ou du nickel. La possibilité d’achat en gros ou au détail répond à tous les types de besoin, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

 

Veuillez patienter...

Retour en haut